Le rotin : une œuvre artisanale

Le rotin est considéré comme l’un des meilleurs bois disponibles, depuis son grain se développe verticalement au lieu de former les anneaux concentriques de la plupart des autres feuillus. Le rotin droite est généralement cuit à la vapeur et ensuite plié à la forme désirée à l’aide de shapers spécialisés. Une fois que le rotin a séché, il conserve toujours sa forme. Ces pôles de rotin sont souvent utilisée s pour former les cadres de ce qui deviendra le rotin ou meubles en osier.
Les meubles en rotin sont d’un entretien simpliste. Il n’est pas nécessaire de leur appliquer une couche de verni post-finition contre le ternissement dû aux rayons. Toutefois il est important de les tenir hors de portée de l’humidité car celle-ci, lors du séchage, déformerait la structure du meuble. Il est donc indispensable de les abriter pendant la mauvaise saison. En plus, une exposition prolongée à un air trop sec provoque une augmentation de la rigidité ainsi qu’une tendance à la cassure dans les parties les plus fines, et notamment au niveau du cannage. Un des plus grands inconvénients du rotin est qu’il est difficile d’innover au niveau de la structure. Celle-ci est en effet limitée par la palette relativement restreinte au niveau des différents diamètres; alors que dans l’ébénisterie traditionnelle, les possibilités sont illimitées.
Pour Seidouba Camara maitre rotin j’étais au village ma tante ma envoyer ici pour apprendre ce métier par ce que son mari à un atelier. Dieu merci aujourd’hui je gagne de l’argent pour satisfaire mes besoins. C’est ma 3e année que je pratique ce métier les problèmes son énorme pour avoir les matérielles il faut aller vert Kindia, mafeireyah et coyah surtout la saison des pluies c’est très difficile de coupe le rotin parce que c’est entoure de l’eau et quand il envoie chaque planche est vendu à 4000f ou 3500f par branche et les cordes 1000f à 1500f.je fait les meubles et vent d’autre par commende ça dépend le salon complais , bibliothèque 2500000fg a discute, bibliothèque simple 1000.000fg et le salon simple 1500000fg
Pour Mohamed Bangoura de ratoma le rotin est un élément artistique important. J’ai aime le rotin à bas âge par le passe ,je voyais les artisan qui faisait le rotin en petit fauteuil ,je veut dire que le fauteuil qui n’avais pas un coup réel. Aujourd’hui il est à l’image des grands salon, il a prix une place important dans la vie des hommes à partie du moment en Europe les grand se font par l’utilisation du rotin.les fabricant de c rotin à prix goût de rendre à un coup élève, en guinée il ya des gents qui ce sont transforme en fabricant de rotin.
Nous voyons des meubles qui font plaisir c’est pour cella la plus part des gent préfère le rotin à la place des grand salon ceux-ci amène à ces fabricant de faire des kilomètre pour aller à la recherche du rotin dans les forêt et les transportes dans la capital ceux-ci participe à la réalité de notre pays et prend une place important et attirent le guinéen.
Je demande aux guinéen de paye le rotin par ce qu’il à une durabilité important et pour qu’il dure il faut maitre le verni chaque foi intéresse vous au rotin et accordez une place primordial.
Am Toure

About Augustin

Check Also

Hévéa culture, une assurance de la retraite

Le sol guinéen demeure riche de nombreux potentiels notamment agricole dont la valorisation souffre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.