Qui est honorable Claude Kory Kondiano ?

L’honorable Claude Kory Kondiano est le président de l’Assemblée Nationale de Guinée, issu de la Guinée forestière, plus précisément de la région de Kissidougou. Une origine régionale qui confirme que le président de la République, le Pr. Alpha Condé, originaire de la Haute-Guinée, entend respecter sa promesse durant la campagne de repartir les postes en fonction d’un équilibre entre les quatre régions naturelles du pays.
Né en 1942 à Tyessane dans Kondiadou, dans la préfecture de Kissidougou. Marié et père de cinq (5) enfants.
L’honorable Claude Kory Kondiano avait connu une scolarité mouvementée à cause de ses multiples déplacements en dehors de son village natal. Mais après l’école primaire de la Mission Catholique de Broadou dans Kissidougou en 1954, il achève en 1962 ses études au cours Normal de la Mission Catholique de Dabadougou dans Kankan au lycée Technique de Bamako (République du Mali) et de Fribourg (Allemagne). Ce qui lui ouvre les postes de l’Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (ITB), donc de 1966 à 1968, pour la spécialisation en banque, à l’Institut des Sciences Sociales et l’Université de Paris 1- Panthéon- Sorbonne, option Economie de développement.
Il fréquenta de 1970 à 1972, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), option Economie et Section Economie du développement.
Très intelligent et engager, l’honorable Claude Kory Kondiano évolue vers la recherche. Il suit une formation professionnelle dans les entreprises financières : cas du crédit Lyonnais-mémoire de fin d’études supérieures à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Paris 1- Panthéon-Sorbonne. Claude Kory Kondiano publie un article sur les ‘’Obstacles à la mobilisation de l’épargne par l’ancien système bancaire en Guinée en 1993.
Entre 2003 et 2009, le génie et l’infatigable Claude Kory Kondiano fait un ouvrage sur la Guinée, 50 ans d’indépendance monétaire de 1960 à 2010.
De son retour au bercail, il commence une brillante carrière administrative. De 1985 à 2013 il occupera le poste de Directeur des Etudes et de la Statistique de la Banque Centrale de Guinée, Directeur de la Caisse Centrale des devises, Secrétaire d’Etat au Commerce de la Guinée, Conseiller de la BCRG pour les questions de formation, Directeur du Budget et de la Planification de la monnaie guinéenne, consultant privé.
Au-delà des aspirations du peuple vers un avenir radieux, il faut s’attendre à de nombreux problèmes d’organisation et de défis à relever, qui n’incomberont pas seulement le président de l’Assemblée Nationale de Guinée ou aux autres députés, mais à tous les guinéens patriotes.
Avec ses expériences africaines et hors du continent, il gagne la confiance des uns et des autres. Ce qui le met au -devant de la scène internationale.
De 1982 en 1983, il devient président du Sous-Comité de change et de compensation de la chambre de compensation de l’Afrique de l’Ouest (CCAO) devenue l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et membre de la délégation guinéenne chargé de finaliser, avec les délégations d’autres pays membres, les dispositions du protocole portant création du Fond de la CEDEAO.
Pour ceux qui l’on connut disent tout simplement qu’il maitrise les dossiers et à la tête sur les épaules. Claude Kory Kondiano a partagé ses expériences avec ses compatriotes qui en avaient besoin.
De 1982 en 1991, il a été chargé de cours au CIFB/Guinée, professeur Extra-muros à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel NASSER de Conakry et à la Faculté des Sciences Administratives de Donka en Finances Publique et en Economie Bancaire.
Il a été chargé de cours en Economie Générale au Centre de Formation de la Profession Bancaire, 7 rue du Général Fay à Paris.
Sur la chaine politique, l’honorable Claude Kory Kondiano, même si il n’a pas été physiquement visible à un mouvement au sein du parti, à cause de ses responsabilités dans l’administration, il fut membre et sympathisant du RPG dès les premières heures de la création du Parti.
Bon vent pour l’honorable Claude Kory Kondiano !
BIS

About Augustin

Check Also

Crise sociopolitique: Libérez Faso, monte au créneau !

C’est devant un parterre de journalistes que l’association, pallier aux problèmes sociaux, politiques et économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.