Les responsables du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique notamment le secrétaire général, El hadj Sékou Sanfina Diakité accompagnée d’une forte délégation a effectué samedi dernier une visite à la station de distribution du courant électrique implantée à Matoto à Conakry où se construit la centrale de dispatching (centre de conduite du courant électrique) qui doit désormais servir à commander les installations électriques du pays en temps réel. Objectif, s’en quérir de l’état d’avancement des travaux de construction dudit bâtiment qui sera à trois niveaux dont les travaux d’exécution sont assurés par la société Rom-Guinée BTS pour une durée contractuelle de 19 mois financé par le gouvernement guinéen et le fonds d’Abu Dhabi.
Le chef de projet de construction, M. Boubacar Halphy Diallo est revenu sur des principaux points liés à la pose de la première pierre du bâtiment qui remonte depuis le 20 juillet 2014 et qui fût stoppé suite à l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans notre pays.
Tenant à la réalisation dudit projet pour le bien des guinéens et d’autres pays qui bénéficieront du courant électrique à partir la Guinée, le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a jugé nécessaire de le relancer afin que les barrages hydrauliques électriques du pays puissent être bien administrer pour répondre efficacement aux attentes des populations avec des surveillances de qualité a dit M. Diallo.
Dans son intervention, l’orateur a ajouté « On est en train de construire des barrages hydro-électriques, il faut qu’on puisse les gérer après la construction. Si on ne parvient pas à les gérer, c’est les autres qui vont le faire à notre place à l’occurrence les pays limitrophes comme vous le savez, il y a le marché Ouest africain de l’électricité qui est créé qui doit fonctionner d’où la construction dudit dispatching quand on sait que la Guinée est le plus grand producteur de l’énergie électrique dans la zone CEDEAO et on doit le gérer pour pouvoir le valoriser ».
Le responsable du centre des travaux, Dimitri Girème et l’ingénieur génie civil, Khaled Akkari ont, tour à tour exprimé leur volonté de bien et vite faire les travaux de construction tout en respectant le délai d’exécution en vue de garder la confiance du gouvernement guinéen et partenaire. Selon eux, le dispatching qui sera composé d’une vingtaine de bureaux et des salles de commande va permettre à mieux gérer les centrales électriques pour une fourniture et la répartition efficace de l’électricité aux consommateurs.
Satisfaits de l’état d’avancement et la qualité des travaux, les responsables en charge de l’Energie et de l’Hydraulique ont montré leur confiance aux exécuteurs du projet tout en les encourageant de redoubler d’ardeur dans le but produire de bon résultat devant servir à mieux contrôler nos centrales électriques pour leur pérennisation en faveur de la Guinée et d’autres pays qui en tireront aussi bénéfice.
La cérémonie a pris fin par la lecture du saint coran en faveur de la paix et de l’unité nationale et la réalisation sans faille dudit projet.
A T