La sexualité est perçue comme tabou chez les enfants dans les sociétés africaines, mais surtout dans notre pays en Guinée. Cela, pour le respect des pratiques coutumières et mœurs, dit-on. Ce qui fait que nos gamins grandissent sans aucune éducation sexuelle. Seulement voilà, la technologie leur permet de savoir tout avant l’âge indiqué. Il parait que la sexualité chez l’enfant nait de la description des modalités conscientes et inconscientes de la recherche du plaisir au cours du développement physique, car, elle est vue sous l’angle de la pulsion partielle prégénitale.
Dès certain âge, les enfants ont conscience de leur corps et de leur anatomie et sont curieux de savoir si leurs copains sont comme eux. Pourquoi, plusieurs enfants baissent leur pantalon ou leurs jupes pour se montrer à l’autre. La curiosité est la raison principal de ces explorations. Souvent les plus intelligents ne se contentent pas de se dévêtir ou de regarder l’autre.
Ils veulent toucher, lorsqu’un adolescent(es) se comporte de la sorte chez nous, les parents hésitent à le frapper. Paradoxe, d’aucuns estiment que ce comportement est normal à cet âge, car les enfants commencent à tisser leurs premières relations amicales et ils recherchent de plus en plus d’interaction avec leurs camarades d’âges. Ils peuvent aussi poser des questions sur les différentes relations entre les garçons et les filles et sur la façon dont les enfants sont conçus. Ces questionnements sont typiques d’un grand nombre d’enfants.
BIS