Compteur prépayé en Guinée : en Bien ou en mal

La République de Guinée à l’instar de certains pays du monde, propose la mise en marche des compteurs prépayés auprès des abonnés. Cette réforme d’ordre énergétique suscite désormais de vif tollé chez les compatriotes guinéens, à quoi peut-on s’attendre, s’ils sont implantés ? Comment pourront-ils s’acquitter lorsqu’on sait que les populations vivent au sous seuil de la pauvreté, alors quelle solution faut-il privilégier ? Ce se autant de questions que l’opinion publique guinéenne se pose.
Demeurant sans emploi ou privé d’un salaire décent, le citoyen lambda guinéen aura en facto du mal à s’acquitter de ses obligations mensuelles. En ce qui concerne la durée des cartes prépayées, est ce que approprié, de vivre sans utiliser les fers à repasser, les climatiseurs, le réchaud et autres sans qu’on soit durement facturé ?
Dans un pays où les conditions géographiques c’est-à-dire l’abondance des cours d’eau bat son plein, est-il raisonnable d’épingler à outrance les contribuables pour se procurer de l’électricité?
Pour Ismaël Hassan commerçant de la place « de 8h30 à 18h, je paie le double de la facture post-payée d’antan. Chose qui embarrasse énormément. Qu’à cela ne tient, dans les ménages qui perdurent à utiliser le courant, combien payeront-ils, comparativement au lieu de travail comme ma boutique. C’est une réforme à laquelle il faut se poser assez d’interrogations » s’inquiète-t-il.
A Conakry comme dans plusieurs autres localités du pays, la mise en place de ce système compteur prépayé n’est certes pas la bienvenue chez les concitoyens. Nombre d’entre eux protestent son implantation.
Iboun Camara « je suis sceptique de cette réforme, je ne sais pas si c’est une bonne augure pour nous ou pas. Ce qui est sure le bas peuple vit du jour au lendemain et que l’Etat de son doit pleinement assurer son rôle afin de créer l’emploi pour la jeunesse ». a-t-il conclu.
En toute évidence, la mise en place des compteurs prépayés en Guinée pourrait laisser un désarroi pour le reste de la population.
AM Toure.

About Augustin

Check Also

Le mariage mandingue: sur les traces traditionnelles

Dans la communauté mandingue, la première chose à faire lorsqu’on veut d’une fille en mariage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.