Concertation L’assainissement de la ville de Conakry au cœur des débats

Dans son esprit de contribuer à répondre aux attentes des populations de la ville de Conakry à travers la mise en place des démarches qui visent à assainir de notre capitale, le projet ‘’Conakry Fèntènyi’’ sur financement de l’USAID et mis en œuvre par l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine OCPH, organisé du 19 au 20 décembre, un séminaire de réflexion sur la salubrité urbaine à Conakry. Ces deux jours de réflexion devront permettre aux participants de proposer des solutions concertées et durables afin d’améliorer les performances de la filière de la gestion des déchets solides ménagers qui donnent une mauvaise vue à notre cité.
La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry en présence des cadres de la direction nationale de l’agence d’assainissement et de salubrité publique, les membres de l’OCPH, les partenaires et les représentants des ONG exerçant dans le domaine de l’assainissement. C’est le directeur général de la direction nationale de l’agence d’assainissement et de salubrité publique M. Sory Camara qui a procédé au lancement officiel de la rencontre.
Le secrétaire général de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine, M. Abbé Mathieu LOUA a, au nom de sa structure, souhaité la bienvenue aux distingués hôtes à la cérémonie qui consiste à rendre propre notre capitale pour le bien être de ses habitants. Dans son intervention, l’orateur a noté que le but de ce projet est de permettre aux populations de la ville de Conakry de vivre dans un environnement saint pouvant contribuer à l’amélioration de leur état de santé. Pour réussir ce pari, M. LOUA note qu’il faut strictement respecter les trois piliers auxquels repose ledit projet notamment le renforcement des capacités des acteurs de pré-collecte des déchets solides; la communication pour le changement de comportement des citoyens à l’égard des déchets et la valorisation des déchets pour les usages futures. C’est pourquoi, conscient de l’importance que représente le séminaire qui vise à donner une vue rayonnante à notre capitale, l’orateur a exhorté les participants de se donner à fonds en émettant des idées qui peuvent aboutir à de bons résultats. Car, selon lui, il n’est pas impossible d’assainir Conakry, il suffit seulement d’être engagé à respecter l’esprit civique pour réussir dans le combat.
Une ville qui n’est pas salubre et propre ne peut pas offrir des meilleures conditions de vie et d’épanouissement à ses propres citoyens ni aux autres et ne peut être attrayant aux autres a-t-il ajouté.
En déclarant ouvert la cérémonie, le directeur général de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique ANASP, M. Sory Camara a, au nom du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, saluer la présence des participants à ce séminaire qui, pour l’orateur, interpelle tous les acteurs et à tous les niveaux. Il a, compte tenue de la portée que représente cette rencontre qui durera deux jours, invité les participants à beaucoup plus de dynamisme et de détermination dans les débats afin que la conclusion qui sera tiré d ces deux jours de réflexion peut contribuer efficacement à enrichir l’agence nationale d’assainissement et de salubrité publique dans sa stratégie qu’elle est entrain de mener pour le plus grand bien de notre pays en faveur des populations.
Connaissant la problématique de la gestion des déchets en Guinée plus précisément à Conakry, les participants ont formulé des participants ci-après: la création des points de regroupement des ordures, la réhabilitation des points de regroupement existant, la large implication des agents de la salubrité, le déguerpissement des populations sur les sites de décharge d’ordures etc.
Les décideurs ayant en charge de ce domaine, ont exprimé leur volonté de prendre en compte toutes les recommandations issues dudit séminaire pour son adoption et son application en vue répondre aux attentes des populations en un délai record.
Sékouba Kourouma

About Augustin

Check Also

Aboubacar Titi Camara au rendez-vous judiciaire à Dixinn

L’ex capitaine et ministre des sports guinéen était attendu ce mardi 24 avril au tribunal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.