Rusal- CBK offre deux blocs de 6 classes, des fournitures scolaires et de bureau à la commune rurale de Mambia

La Compagnie des bauxites de Kindia (Rusal-CBK) a offert ce mercredi à la sous-préfecture de Mambia deux blocs de 6 classes des fournitures scolaires et de bureau. Cette cérémonie a connu la présence du préfet de Kindia N’Fansoumane Touré, des sous-préfets, des responsables des écoles et une population massivement mobilisée pour la circonstance, on notait au la présence d’éminentes personnalités de Rusal-CBK notamment Victor Naryvonchyk directeur général par intérim de Rusal-CBK accompagné d’une forte délégation de la dite compagnie.
En souhaitant la bienvenue aux autorités préfectorales et aux partenaires de Rusal-CBK, le sous-préfet de Mambia M. Labilé II loua a fait savoir que nous sommes réunis pour la remise officielle de deux blocs pour le lycée, les fournitures scolaires et de bureau en faveur des élèves et enseignants chose qui traduit la bonne coopération entre la commune rurale de Mambia et la compagnie des bauxite de Kindia ( CBK) qui est aussi le principe gagnant-gagnant d’une part mais aussi matérialiser la ferme volonté des autorités de la compagnie à appuyer l’éducation entant que socle de développement endogène et durable car cet appui permet de lutter contre l’analphabétisme et augmenter de façon significative le taux de scolarisation dans la commune ainsi la préparation des jeunes vers des études spécialisées pour devenir les cadres au service de la nation. Selon toujours le sous-préfet, ce don qui vient s’ajouter à d’autres et qui au eu un impact sur la vie quotidienne des populations bénéficiaires qui se traduit substantiellement par l’amélioration de la qualité de vie de travail, nous pouvons citer entre autres réalisations, des écoles, des postes de santé, la restauration des infrastructures administratives, l’appui à la jeunesse, des forages, l’appui financier aux groupements féminins, l’appui financier aux confessions religieuses, l’appui aux services techniques, l’assistance aux candidats pendant les examens de fin d’année, la construction et la rénovation des mosquées. M. Loua a en outre affirmé que la réalisation de toutes ces actions a été rendue possible grâce au climat de paix, de solidarité existant entre toutes les couches c’est pourquoi la population soutient les programmes de développement du président de la République PR Alpha Condé. Il a au nom de la population de sa juridiction remercié les autorités préfectorales et la direction de la CBK pour leur appui constant à la réalisation des objectifs souhaités par Mambia fruit de la bonne collaboration tout en affirmant que la gestion correcte et efficiente de ces importants acquis par leur préservation, leur entretien régulier ainsi que la sécurisation des installations de notre partenaire privilégié la CBK.
Pour Victor Nryvonchyk directeur général par intérim de Rusal-CBK a au nom de Monsieur Petr Gaevskiy directeur général de Rusal-CBK affirmé qu’aujourd’hui nous sommes contents de saluer tous à notre cérémonie de remise de dons de fournitures scolaires d’une valeur de 40 millions de fg dans l’enceinte de tout nouveau lycée de Mambia comprenant 12 classes et un local pour la direction, construit auparavant par la CBK sur fonds propre à plus de 1 milliards 300 millions de fg. En dehors de cela, la CBK apporte un nouveau soutien sous forme de don des matériels et équipements de bureau pour le bon fonctionnement de l’administration des sous-préfectures de Mambia et Friguiagbé.
Depuis déjà plus de 15 ans, la compagnie des bauxites de Kindia investit dans le développement du système éducatif de Kindia. A titre d’exemple en 2011, les travaux de rénovation et d’équipement en mobilier d’une école de trois (3) classes à la cité Débélé, en 2016, la construction d’une nouvelle école de 3 classes dans le secteur Balaya dans la sous-préfecture de Friguiagbé et dans les prochains jours elle sera équipée en mobiliers. Nous a laissé entendre M. Victor.
Poursuivant son intervention le directeur général par intérim de Rusal-CBK a souligné qu’au niveau national, en 2011, RUSAL a attribué 100 bourses à la jeunesse guinéenne dont les enfants des travailleurs de la CBK pour suivre des études dans les établissements d’enseignement supérieur de al Fédération de Russie. Pour cette année 16 d’entre eux son revenus au pays et ont été envoyés déjà pour le travail à la CBK, COBAD et FRIGUIA et les premiers boursiers RUSAL sont revenus au pays et travaillent déjà. M. Naryvonchyk a en outre dit que malgré l’épidémie Ebola qui s’est abattue sur la Guinée, la Compagnie RUSAL est restée a continué son activité sans relâche le soutien au développement des localités, au gouvernement et au peuple de Guinée. Aujourd’hui, comme les années précédentes, nous réaffirmons notre volonté que la CBK ne lésinera pas sur les moyens pour apporter son soutien au système éducatif dans la zone de présence. En clôturant son intervention M. Victor a dit que cette aide en fourniture vous servira aux élèves de se concentrer afin d’avoir des résultats probants pour faire la fierté de votre gouvernement, vos écoles et vos parents en allant jusqu’au bout de vos études car votre patrie compte sur vous pour être les meilleurs car parmi vous il ya aura les futurs médecins, professeurs, ingénieurs, chefs d’entreprises. il a fini par donner de sages conseils aux enseignants et parents d’élèves à fin de manifester d’amour et de patience envers les enfants puisqu’ils sont la base de notre avenir.
M. Moussa Kindia Soumah proviseur du lycée Débélé à au nom des bénéficiaires affirmé tout leur réconfort et d’amour envers la compagnie Rusal-CBK qui depuis près de 10 ans contribue au développement d’infrastructures scolaires dans la préfecture de Kindia. Il a aussi sollicité auprès de la compagnie la construction des logements pour les enseignants, un laboratoire et des ordinateurs.
Clôturant la cérémonie le préfet de Kindia El Hadj N’Fansoumane Touré a au non du gouverneur de la région de Kindia souhaité la bienvenue aux partenaires de la compagnie Rusal-CBK. Cette cérémonie est de haute portée sociale parce que c’est le fruit de la coopération Guinéo-Russe qui date depuis longtemps. Le préfet a énuméré quelques réalisations déjà faites par la compagnie Rusal-CBK notamment la réalisation des forages, l’assistance aux groupements féminins, la construction des écoles, des postes de santé la restauration des infrastructures administratives, toutes ces réalisations se traduisent par la volonté de leur excellence Vladimir Poutine Président de la Fédération de Russie et le Pr Alpha Condé président de la République de Guinée. Le préfet a aussi rappelé que le Pr Alpha Condé s’est engagé à faire dus secteur minier un secteur responsable et surtout de réduction de la pauvreté tout en saluant la gratitude de la population de Mambia pour le précieux don. Il a enfin sollicité auprès des partenaires de Rusal-CBK de leur aider à clôture l’établissement et il a aussi appelé les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons. La cérémonie a pris fin par la remise des dons aux ayants bénéficiaires suivi des bénédictions

Naby Moussa Soumah

About Augustin

Check Also

Enseignement Supérieur : Plein Temps, plein succès

La deuxième Edition du Forum de l’Etudiant guinéen (FEG) s’est déroulée du 10 au 12 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.