Panel : que retenez-vous de ce scrutin du 4 février, à quoi ça vous inspire ?

Plus d’une décennie après sa dernière organisation, les élections municipales n’a certes jamais été aussi convoitées comme cette année, non seulement le nombre de candidats est pléthorique mais aussi par l’engouement qu’elle suscite auprès des électeurs. Ainsi, le scrutin du dimanche dernier laisse néanmoins entendre de multiples irrégularités en ce qui concerne le vote par procuration. Que pensez-vous de cette consultation ?
Ismaël Sylla enseignant « c’est un sentiment de satisfaction et de civisme. J’avoue sincèrement que cela représente une victoire pour la jeune démocratie guinéenne, lorsqu’on sait qu’il a fallu plusieurs mois de tractations politiques, de débats et de l’embarras avant d’atteindre ce résultat, qui est cette élection. A mon avis la démocratie guinéenne est en marche, elle se construit petit à petit. » A-t-il souligné.
Fodé Kaba étudiant « je pense que les autorités ont consenti assez d’effort pour l’organisation de ce scrutin, ce qui déplorable dans tout ça, est la non compétence de certains membres de bureau de vote, généralement on constate la carence de ces membres pour remplissage des procès-verbaux et autres, sinon je juge le déroulement assez bien ».
Gallé Bah administratrice civile « je voudrais partager ce message de paix, de responsabilité et d’amour à l’égard nos concitoyens, de céder à l’impulsion des passions désordonnées pouvant conduire à la violence. J’estime par ailleurs, que la démocratie en Guinée est en gestation. Nous avons vu à l’occident qu’il a fallu des décennies voir des siècles en vue de parvenir à la démocratie dans son intégralité, comme nous le vivons actuellement. En dépit de certaines irrégularités, je crois que le vote s’est déroulé dans les meilleures conditions. » Affirme telle.
Toutefois, les élections communales et communautaires du dimanche 4 février 2018 aura tout de même permit d’évaluer les forces politiques et personnalités (listes indépendantes) sur leur capacité de mobilisation et bien attendu les programmes de sociétés y afférentes, en vue de rendre meilleures les conditions de vie des populations respectives en Guinée.

A Toure

About Augustin

Check Also

Nzérékoré Marche de soutien aux actions du Pr Alpha CONDE

Les militants et sympathisants du RPG-Arc-En- Ciel de la Région Forestière se sont mobilisés le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.