KODAK Digital Still Camera

Un scrutin civilisé à Kaloum

Plus de 6 millions d’électeurs se sont rendus ce dimanche 04 février dans les différents bureaux de vote du pays pour élire les nouvelles autorités communales et locales qui auront la charge de gérer les communes sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Kaloum, les électeurs avaient commencé à rallier les différents centres du bureau de vote aux environs de 8 heures pour remplir leur droit civique.
Ces élections très attendues dans notre pays a connu 23% de la participation féminine et qui se sont déroulés dans la sérénité, la paix et la quiétude sociale mais peu d’engouement dans quelques endroits. Il est important de souligné que dans la commune de Kaloum il y a 143 bureaux de vote repartis dans les différents quartiers de la presqu’île de Kaloum.
Déjà le matin au centre Federico Mayor à Sandervalia, il y avait peu d’engouement mais au fil de la journée les électeurs commençaient à faire le plein du dit centre ; mais aux environs de 11 heures quelques échauffourées avaient éclaté entre votants et certaines forces de l’ordre dont ni les présidents des bureaux de vote ni les forces de l’ordre nous ont rien dit face à cette situation dont on ignore jusqu’à présent les raisons. Au quartier Almamya, l’engouement était de taille dans plusieurs centres de vote notamment à l’école primaire d’Almamya et le collège Château d’Eau où les citoyens ont fait la preuve de responsabilité en allant voter dans la sérénité, la quiétude et la paix. Au quartier Tombo à la sortie de la commune de Kaloum, la candidate indépendante Aminata Touré de ‘’ Kaloum Yigui’’ a voté pour remplir ses droits civiques.
Selon Aminata Touré, ‘’ Nous avons une dette qu’on doit payer à Kaloum’’ qui sont les premiers mots de Dame Touré convaincue du bon déroulement du scrutin. Poursuivant son intervention, Aminata a fait savoir qu’à Kaloum les défis sont énormes dont il faut relever dans la paix, la sérénité et la quiétude pour amorcer un élan de développement pour la commune de Kaloum. Elle a en outre sollicité la bonne collaboration de tous les fils de Kaloum à œuvrer dans la paix pour faire de la presqu’île de Kaloum le berceau du développement.
Pour Maciré Soumah, électeur et habitant au quartier Almamya, ‘’ Nous avons voté dans la paix, c’est ce qui est important dans le bon déroulement d’un scrutin. Elle a en outre affirmé qu’à Kaloum pas d’incident majeurs, mais la lenteur est signalé dans quelques endroits facteur gênant qu’on a constaté.
A noter, que dans plusieurs centres de bureau de vote les différents candidats rencontrés se disent prêts à accepter les résultats des urnes comme pour dire qu’avant tout c’est la Guinée qui aura gagné. Il faut toutefois souligner que dans les différents quartiers de Kaloum malgré le faible engouement des électeurs, mais de sages conseils ont été donnés à tous les niveaux pour le bon déroulement du scrutin durant tout le processus pour le bonheur de chacun et de tous.
BIS

About Augustin

Check Also

Réconciliation Nationale Rien n’est fort plus que la paix dans un pays

La paix, incontestablement, un petit mot de quatre lettres qui se réalise en une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.