Littérature : La première édition du prix littéraire Williams Sassine s’est tenue à Conakry

Le centre international de recherche et de documentation (CIRD) a organisé vendredi dernier dans un réceptif hôtelier de la place la première édition du prix littéraire Williams Sassine. Objectif de ce concours est d’encourager l’écriture, de valoriser la littérature guinéenne et africaine tout en rendant hommage à Williams Sassine, enseignant, écrivain, journaliste, homme de culture. Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, d’éminentes personnalités littéraires de notre pays, parents et beaucoup de cadres venus accompagnés cette première édition. Pour la fondatrice du CIRD, 20 ans après la disparition du grand écrivain guinéen Williams Sassine, ce prix littéraire vise à encourager l’écriture, à valoriser la littérature guinéenne et africaine tout en rendant hommage à l’auteur dont il porte le nom. Pour cette première édition du concours rédigé de 10 à 20 pages, en partant d’une citation de Williams Sassine ‘’ On a tellement de réalités qu’on n’écrit pas avec l’imagination (…) il suffit d’ouvrir sa fenêtre, d’ouvrir sa porte, il suffit de faire 100 mètres dans la rue pour que vous voyiez des choses qui défient l’imagination.’’
Cette première participation a connu 64 contributions, de Guinée et d’ailleurs qui ont été reçues du 29 septembre au 31 décembre 2017. Ces textes ont été soumis dans un premier à un comité de lecture pour une présélection à l’issue de laquelle 20 textes ont été retenus et transmis au jury international présidé par madame Véronique TADJO, romancière, grand prix littéraire d’Afrique noire en 2005.
Les hommes de lettre, écrivain, littéraires présents à cette cérémonie ont tour à tour magnifié l’histoire glorieuse de ces écrivains notamment l’histoire magnifique de Williams Sassine dont nous célébrons aujourd’hui les 20 ans de sa disparition à travers un concours littéraire.
Pour le ministre de la Culture des Sports et du Patrimoine Culturel, Sanoussy Bantama Sow, la Guinée est un pays de littérature dont il faut magnifier à chaque occasion. Le ministre a en outre appelé les guinéens à se lever pour soutenir la littérature en traduisant notre gratitude au Pr Alpha Condé pour son soutien à la littérature.
A souligné que pour cette édition, il y a eu 4 prix dont le premier prix est revenu à Sow Mamadou Alimou de la Guinée avec ‘’ Pour l’amour d’un père’’ et le deuxième prix à Balla Ibrahima avec ‘’ panne d’inspiration’’ de la Guinée aussi, le troisième prix à Baldé Mamadou Saliou évidement de la Guinée ‘’ Pour la petite albinos qui mendie sur l’échangeur’’.
BIS

About Augustin

Check Also

Destitution de Kèlèfa Sall : le PEDN exhorte ses militants à participer au sit-in du mercredi

Le parti de l’espoir pour le développement National (PEDN) de l’ex PM Lansana Kouyaté a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.