Kaloum : conflit d’intérêt ou l’opération de séduction entre Bobody et Kandet ?

Depuis le 12 mars dernier, tous les yeux sont rivés sur la commune de Kaloum, pour cause du soulèvement populaire suite à la grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Depuis lors, les mouvements de sensibilisations pour la paix s’accentuent en vue de réassurer le président Alpha Condé sur les bonnes intentions de la population de Kaloum pour la quiétude sociale dans ladite commune.
Les slogans paisibles et pacificateurs ont été réalisés au cours d’une marche organisée par le Magnat de la pêche guinéenne M Bobody, jusqu’aux alentours du palais Sékoutouréyah : « Kaloum dit non à la violence » et « attention, on ne passera pas par Kaloum pour détruire la Guinée, jamais, vive la Guinée, vive Kaloum, Km zéro ». Des formules et des actions perçues pour nombre d’observateurs comme une l’opération de charme et de clientéliste visant à attirer l’attention du chef de l’Etat, afin d’accorder davantage des faveurs, en ce qui concerne la délivrance des licences de pêche.
Parallèlement, une autre mobilisation de type contestataire menée par les partisans de M Kandet était ainsi à l’ordre du jour cet-après midi au centre-ville de Conakry. Des centaines de jeunes et femmes marieuses protestaient avec allégresse pour l’octroi de licence de pêche à Kandet.
Ces derniers clament l’équité entre Bobody et Kandet pour l’exploitation juste et raisonnable sur les produits halieutiques sur le littoral guinéen.
Pour l’heure, la guerre d’intérêt ou l’opération de séduction entre ces hommes semble plus ou moins créer un dilemme, sachant que Bobody constitue un piller incontournable pour le parti présidentiel (RPG-arc-en ciel) dans la presqu’ile de Kaloum.

Affaire à suivre
A Toure

About Augustin

Check Also

Assemblée Générale Annuelle de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des Pays de l’UEMOA et de la Guinée

‘’ Notre plateforme est une parfaite illustration d’intégration sous régionale’’ dixit La présidente de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.