C’est dans le mythique palais des Sports du Stade de 28 septembre de Conakry, sis dans la Commune de Dixinn que s’est tenu la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Championnat d’Afrique de Boxe de la Zone II. Sous la présidence d’honneur du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, entouré par le président de la Confédération Africaine de Boxe, maitre CLEMENT SOSSA, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe, colonel Moussa Moise Keita, les présidents des fédérations ivoiriens, béninois, nigériens de boxe, les membres du Comité Olympique Guinéen, le directeur du stade du 28 septembre, Ibrahima Sory Keita ‘’ Petit Sory’’ et certains invités qui ont répondu présent à cet évènement.
Organiser par la Fédération Guinéenne de Boxe en collaboration avec le Ministère en Charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Une compétition qui se tiendra du 25 au 31 mars et qui à regrouper 15 pays de la sous-région, il s’agit de la Guinée Conakry, pays organisateur, le Ghana, la Cote d’Ivoire, la Sierre-Leone, la Gambie, le Niger, le Liberia, le Benin, le Burkina-Faso, le Nigeria, le Togo, le Sénégal, le Mali, le Cap-Vert, et la Guinée-Bissau.
Mais sur les 15 pays invitées, 12 ont répondues présent et 3 autres ont déclinées l’offre, il s’agit de la Guinée-Bissau, le Ghana et la Gambie.
D’entrée, Mamadou Cherif Diallo, vice-président de la Commission d’Organisation, c’est avec un réel plaisir que je m’adresse au Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et au président de la Confédération Africaine de Boxe pour leur engagement et leur soutien inconditionnel à l’organisation du Championnat d’ Afrique de Boxe de la Zone II en Guinée.
Il y a de cela dix ans, la zone II est resté sans compétition, c’est un fait qui nous interpelle à plus d’un titre pour des solutions immédiates.
C’est un grand plaisir pour la Guinée d’organiser pour la première fois le Championnat de la Zone II qui regroupe 15 pays de la sous-région du 25 au 31 mars 2018.
Pour le vice-président, Mamadou Cherif Diallo, la compétition de Boxe devient désormais qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations de Boxe et pour les Championnats d’Afrique de Boxe, en plus le pays qui recevra beaucoup plus de médailles recevra le trophée du feu Malick Condé, jeune frère et compagnons de notre président de la République, Prof Alpha Condé.
Quant à Maitre CLEMENT SOSSA, président de la Confédération Africaine de Boxe, remercie et souhaitent les bienvenus a tout le monde, et je rends un vibrant hommage à son excellence, le Prof Alpha condé qui n’a ménager aucun effort pour vous offrir ce Championnat d’Afrique de la Zone II gratuitement, c’est – à- dire le chef de l’Etat a pris sur lui personnellement la charge de rendre l’antenne libre, ceci dit pour permettre l’évolution de Boxe dans votre pays et tisser la cohésion sociale.
La Guinée a été et demeure un pays de Boxe de par son grand nom, donc, je souhaiterais au jour d’aujourd’hui tous les acteurs de la Boxe qui sont la présente que l’impartialité puisse être de rigueur.
Pour finir, le président de la Confédération Africain de Boxe, dira que l’arbitre qui trichera, sera sanctionner et puni.

Pour le discours de la bienvenue du Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, la boxe guinéenne a eu un passé glorieux en Afrique, grâce au dynamisme de sa fédération, ce sport a après une longue traversée du désert, sort des sentiers battus et renoue avec les compétitions de haut niveau.
Le choix de la Guinée pour la tenue du Championnat Africain de Boxe de la Zone II, est le signe de la confiance et de l’excellence des relations entre vos différentes institutions et la Fédération Guinéenne de Boxe.
Très sensible à la marque de bienveillance et d’amitié que vous venez de lui témoigner, en donnant du trophée de ce Championnat, le nom de feu Malick Condé, frère cadet et compagnon de lutte du président de la République, le peuple de Guinée par ma voix, vous exprime toute sa gratitude.
Le ministre Sanoussy dira que ce trophée sera convoité dans une saine émulation et dans l’esprit du Fair-play.
Le choix de notre pays comme siège de votre prestigieuse institution, ce choix nous comble et nous engage à ne rien ménager pour faciliter son installation et son fonctionnement rapide à Conakry.
Pour finir, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, dira que la présence de hauts dirigeants de la Boxe Africaine nous réconforte à plus d’un titre. Que les meilleurs l’emportent.

ISB