Radio Rurale de Guinée : Les populations de la ville de Mamou adhèrent

Suite à la 21ème revue annuelle de ce médium de proximité tenue du 19 au 24 mars dernier dans la région administrative de Mamou (Moyenne Guinée) placée sous le thème : « La Radio Rurale de Guinée : Quelle approche participative pour lutter contre l’immigration clandestine », les populations de la ville carrefour ont exprimé leur adhésion à la mission assignée par ces 34 stations communautaires qui ne cessent d’œuvrer en faveur des populations rurales en leur fournissant des informations dans nos langues nationales, à l’éducation, à la distraction et à la sensibilisation des citoyens à travers des émissions compatibles à la réalité des localités.
A travers un micro-trottoir, certains citoyens à l’image de Thierno Yaya Sow, ont donné leur impression par rapport aux apports de ce médium depuis son implantation dans cette région : « La radio rurale nous rend très heureux ici. Parce qu’avec elle, on écoute les différentes émissions dans nos propres langues. Ce qui revient à dire que même celui qui n’a pas été à l’école, aura accès aux informations ainsi que tout autre chose qu’un citoyen en a besoin à travers une radio. C’est pourquoi, cette radio de proximité mérite d’être soutenue dans sa démarche en vue de lui permettre d’accomplir sa mission ».
Parlant de son rôle moteur qui consiste au renforcement de l’unité nationale, un autre qui a requis l’anonymat pense : « La radio rurale, est un outil essentiel dans la résolution des conflits sociopolitiques dans un pays. Personnellement, soutenir ce médium par n’importe quel guinéen, est un acte citoyen, les mots me manquent même pour qualifier de la positivité du rôle que joue cette station dans non seulement notre région mais aussi à travers tout le pays ».
Par rapport au thème choisi cette année par la direction générale de la radio rurale de Guinée : « La Radio Rurale de Guinée : Quelle approche participative pour lutter contre l’immigration clandestine », le même orateur assure : « Un thème qui se colle parfaitement à la réalité du pays mais aussi de toute l’Afrique. Choisir ce thème, montre une fois de plus de la volonté et l’inquiétude de ces acteurs a pour maîtriser les jeunes à travers des émissions, des rencontres etc. et aussi invité d’autres structures à œuvrer dans ce sens pour une issue favorable. Ce qui dénote une fois encore l’importance de ces stations dans une localités ».
La mission assignée à ce médium étant très grande, nécessite des coups de main des acteurs à tous les niveaux pour mieux satisfaire les populations.

Sékouba Kourouma

About Augustin

Check Also

Aboubacar Titi Camara au rendez-vous judiciaire à Dixinn

L’ex capitaine et ministre des sports guinéen était attendu ce mardi 24 avril au tribunal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.