2ème session du Comité Technique de suivi du projet d’appui au secteur des Transports

C’est dans un réceptif hôtelier de la place que s’est tenu la 2ème session du Comité Technique de suivi du projet d’appui au secteur des Transports. Sous la présidence d’honneur de Mme la ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, entourée du ministre d’Etat des Transports, OYE GUILAVOGUI, de la cheffe de la section infrastructure socio de base en même temps délégation de l’UE en Guinée, Mme VEELE SMET et certaines personnalités qui ont voulu faire le déplacement.
Après une présentation faite par l’expert, ELIOR SIMPSON sur les activités du PAST en attente de progression et les lois de décrets d’application, le plan de stratégie, l’organe d’exécution, la lettre de stratégie et l’organisation d’exécution, Mme la cheffe de la section infrastructure socio de base VEELE SMET remercie Mme la ministre de l’Economie et des Finances pour l’invitation à ce deuxième comité technique de suivi du projet d’appui au secteur. Ce comité technique de suivi comme le démontre son ordre du jour est centré sur la plus institutionnelle que l’EU apporte aux secteurs, il me semble utile toute fois de rappeler que c’est une composante d’un financement plus large ainsi, la convention de financement passe d’un montant de 83 million d’euro la plus importante en volume de 10ème FED à contribuer à la réhabilitation sur la route national numéro 2 en Guinée- Forestière.
Pour VEELE SMET, il convient de noter ici que la gestion rigoureuse du contrat des travaux de la route a permis de prolonger de 10 km de projet initialement prévu pour 53 km et de construire deux plateforme destinée aux marchés de Yeindein et de Walto, l’inauguration de ces infrastructures viendrait parachever la partie investissement du PAST.
Pour en revenir à la plus institutionnelle au secteur, nous devons salue les efforts consentis par toutes les parties prenantes, autorité nationale et locale et leur administration, professionnel du secteur, population enquêtée, assistant technique, pour en arriver aux résultats qui vont nous être présenté aujourd’hui.
Ce comité technique de suivi arrive au bon moment, car il va permettre de prendre acte des différents textes, instrument de planification et de stratégie qui ont été élaboré et qui doivent connaitre maintenant une appropriation approfondie, une mise en œuvre effective.
Ouvrant la présente cérémonie, la ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, s’est réjoui de la tenue de cette 2eme session du comité technique de suivi du projet d’appui au secteur des transports PAST, comme vous le savez certainement ce projet d’appui ont été financé en janvier 2014 pour un montant globale de 83 million d’euro, donc, je dirais c’est beaucoup de ressource financière.
Et donc, cette rencontre, est une rencontre que nous faisons habituellement chaque année, nous faisons en sorte de comité de pilotage qui nous permet d’alerter nos visiteurs sur les points de blocages.
Pour Malado Kaba, faire des routes, c’est très cher, tout le monde a vu ici en 2017 il y a eu un énorme effort important du gouvernement sous l’impulsion du président de la République pour améliorer l’état des routes, et moi-même j’étais à Faranah, mais vraiment j’ai constaté que les routes se sont améliorées, mais il faut que tout un chacun de nous que nous prenions soins de nos routes.
Pour terminer, Mme la ministre dira que les finances ont beaucoup contribué l’année dernière, puisque, nous avons consentie dans le cadre du budget de mettre en place une certaine ressource, nous sommes allés sur le terrain pour voir l’Etat d’avancement de ces projets qui sont pratiquement achevés.

BIS

About Augustin

Check Also

Assemblée Générale Annuelle de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des Pays de l’UEMOA et de la Guinée

‘’ Notre plateforme est une parfaite illustration d’intégration sous régionale’’ dixit La présidente de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.