L’attraction de la 22eme journée du championnat national ligue 1 pro, c’était le Face à Face entre le club de Mamadou Antonio Souaré, président de la Fédération Guinéenne de Football [FGF] et le club de Kerfalla ‘’Person’’ Camara, président de la Ligue guinéenne de Football Professionnel.
Ce dimanche 21 avril 2018 au stade mythique du 28 septembre. Ces deux grands clubs phares de notre championnat se livreront à une bataille sans merci pour la victoire recherchée de part et d’autres.
Pour la petite histoire le HAC de Matam et Hafia FC de Dixinn pratiquent le même football, c’est-à-dire basé sur l’offensive.
Sur cette rencontre de tous les défis, le Hafia FC est animée par la volonté farouche de rééditer l’exploit. Mais, est-ce-que, le Hafia FC de Jean Mousté seraient en mesure de prendre le large devant un HAC blessé.
Le Horoya AC expérimenter et Hafia FC rajeunie jouent le duel des ténors dans cette rencontre.
Horoya AC en rouge- blanc qui reçoit le Hafia FC en vert-blanc au compte de la 22eme journée du championnat national ligue 1 pro. Le premier du championnat avec 49 points joue contre le deuxième Hafia FC 41 points.
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre du jour Ousmane Jacob Camara, les deux formations jouent sans calcul.
A la 9eme min de jeu, le milieu offensif de Horoya AC, en la personne de BONIFACE HABA, sur un geste personnel ouvre le score pour le HAC de Matam [1-0].
Les poulains de Mandjou Diallo jouent reculée et le HAC appuie sur la commande pour augmenter le score. A la 19eme min, le Hafia FC se réveille, mais la défense solide de Horoya AC composé de Camara Aboubacar ‘’Gale’’, Abou Mangué Camara et MARIUS ASSOKO contrôle parfaitement les attaquants de l’équipe adverse.
Le HAC pousser par son public joue et multiplient les occasions, à la 34eme min sur un bon débordement de MANDELA OCKANSEY, BOLADJI SIMON qui rate complètement sa tête.

Le buteur de la rencontre se blesse à la 39eme min et qui sera remplacer par BREFFO MENSAH, le ghanéen de cette formation. Mais le Hafia FC mouille le maillot pour revenir au score avant la fin de la première période, mais malheureusement le score restera coriace.
Et c’est sur ce score de [1-0] que l’arbitre Ousmane Jacob Camara siffle la fin de la première explication.
A la reprise, le Hafia FC a intérêt de soigner son image avec la détermination de gagner et la crainte de perdre. Avec son ailier gauche PRINCE BARRIE a tous les grands défis pour aller très loin.
De tout ce qui précède le Horoya AC et le Hafia FC c’est une rencontre classique du football guinéenne.
A la 50eme min, sur une erreur du défenseur Jean Claude Landel, BASSIROU OUEDRAOGO récupère le ballon dans le camp adverse et JEAN CLAUDE LANDEL commet une faute sur l’attaquant du HAC et l’arbitre sort le carton rouge et siffle un coup-franc.
A la 49eme min, BREFFO MENSAH sur une frappe bien envelopper trompe l’international guinéen Abdoulaye Sylla [2-0].
A la 62eme min, le TGV OCKANSEY MANDELA dans la surface de réparation n’arrive pas à cadrer son tir, mais le danger n’est toujours pas écarté, c’est à la 65eme min, sur une belle combinaison a trois, SIMON BOLADJI aggrave le score a [3-0].
A la 74eme min, l’international Aboubacar Camara, n’arrive pas à exploiter le ballon donné par BARRIE PRINCE. Réduit à 10, le Hafia FC ne maitrise plus son jeu.
Horoya AC contrôle parfaitement le jeu, et la défense de Hafia FC souffre, mais le défenseur Souleymane BADJI marque un but venu d’ailleurs à la 82eme min [3-1].
Et c’est sur ce score de [3-1] que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

BIS