Hévéa culture, une assurance de la retraite

Le sol guinéen demeure riche de nombreux potentiels notamment agricole dont la valorisation souffre de manque d’investissement à part quelques échantillons notables à l’image de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) implantée à Diécké dans la préfecture de Yomou.
Fort des résultats enregistrés par la SOGUIPAH dans ses différentes zones d’intervention, Bignamou-Diécké surtout dans la préfecture de Yomou, le natif de Gbamou, Colonel du corps des conservateurs de la nature Cécé Papa CONDE chaque année profitant de son congé annuel s’investit depuis 1992 à la plantation de l’Hévéa dans les environs de son village dans la commune rurale de Bignamou.
C’est ainsi que cet ingénieur des Eaux et Forêts, spécialiste en Biodiversité a déjà à son actif près de 17 hectares de plantation dont deux (2) de Cacao Mercedes à la faveur des initiatives présidentielles introduites récemment par la Côte d’Ivoire grâce au Pr. Alpha Condé.
Parmi les hectares en Hévéa quelques-uns sont entrés enseigné. Selon le citoyen de Gbamou Cécé Papa Condé, l’idée de tels investissements progressifs lui est venue lorsqu’il était en poste de conservateur en Biodiversité au Centre Forestier de Sérédou et Nzérékoré pour seule ambition d’assurer une retraite bien mérité et paisible dans son village natal.

BIS

About Augustin

Check Also

‘’ La musique, c’est la seule occasion pour moi de véhiculer la voix des sans voix’’

Abdoulaye Diakité ‘’ Abdoul Master’’, journaliste-chanteur, l’Etoile montante de la musique guinéenne ou volte-face En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.