Le pèlerinage national de Boffa s’est tenu du jeudi 03 mai au dimanche 06 mai au sanctuaire marial de ladite localité. L’événement a connu non seulement la présence de tous les évêques du pays, du secrétaire à la nonciature, des autorités de la préfecture de Boffa mais aussi des membres du clergé les religieux et religieuses et des pèlerins venus de la Guinée Bissau, de la Sierra-Léone, de la France, de l’Angleterre. ‘’Soyons témoins du Christ en acte et en vérité ‘’ c’est le thème choisi en ce 55ème pèlerinage par les Evêques de Guinée lors de leur assemblée plénière annuelle.
En effet, de tout temps, les chrétiens ont saisi le lien intime qui unit l’adhésion à l’Evangile et l’appel à le communiquer. L’une des modalités de la communication de la foi, c’est le témoignage. Au sens théologique, le témoignage est une forme de communication de l’Evangile dans laquelle le chrétien ne prend pas l’initiative d’adresser aux autres un discours, mais se présente comme un homme, une forme, dont la vie est telle. Ainsi chez les chrétiens, est témoin celui qui, par sa parole et ses actes, atteste que Jésus est mort et ressuscité, afin de sauver les hommes en leur donnant la vie de Dieu.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Curé de la Paroisse St Joseph de Boffa s’est réjoui encore de la présence de tous. Le père Mo dans son allocution a souhaité un bon séjour aux pèlerins avant de les exhorter à plus de recueillement.
Madame le préfet de Boffa, Hadja Aicha Sacko a tout d’abord remercié le Dieu tout puissant de leur avoir donner la chance de recevoir ce beau monde à Boffa. Mme Aicha Sacko dira plus loin. ‘’Comme Abraham vous avez quitté la tranquillité de vos maisons pour vous rendre à Boffa’’. Mme le préfet a remercié tous les chrétiens de Guinée pour l’engagement, le sacrifice consenti pour l’amour de la patrie, mais surtout pour la prospérité de Boffa. A la fin de son discours, Hadja Aicha Sacko a souhaité un bon séjour aux pèlerins et un fructueux pèlerinage.
Durant la cérémonie d’ouverture plusieurs souhaits, en faveur de la Guinée et des Guinéens ont été exprimés. Comme tous les ans, ils sont nombreux, ces chrétiens venus des quatre coins de la Guinée, des pays environnants à se rendre dans la ville de Boffa pour se ressourcer spirituellement et prier ensemble. Boffa étant la première mission catholique du pays, cet événement qui autre fois était limité a pris de l’ampleur au fil du temps. Aller au pèlerinage, c’est aller implorer Dieu, le magnifier, le glorifier. Boffa n’est pas un défi sportif pour les marcheurs, ni un rendez-vous mondain pour les autres. C’est plutôt une marche sainte vers un lieu saint, une expérience spirituelle faisant participer le corps.
Durant 4 jours, des prières individuelles ou communes ont été faites, des conférences ainsi que la Catéchèse. Dans son homélie, du vendredi, l’évêque de N’Zérékoré, Raphael Balla Guilavogui, a insisté sur l’Amour. Pour mon seigneur Balla Guilavogui, nous recevons tant de grâce en venant prier dans ce sanctuaire.
‘’Aimer vous les uns les autres comme je vous aimé’’, là on parle d’amour fraternel. Comme Dieu nous a aimés aimons-nous les uns les autres. C’est bien de cet amour que nous devions témoigner en acte et en vérité. L’évêque de N’Zérékoré insiste, persiste et signe sur l’amour du prochain. Il conseille donc à chacun de savoir traduire quand on vous dira ‘’ je t’aime’’. Désormais, les fidèles savent de quel amour le Christ a aimé le monde. Il s’agit de l’amour agapai. Il est celui de Jésus pour l’humanité toute entière, pour laquelle il a donné sa vie. Avec cet amour, le guinéen peut aimer toutes les ethnies, tous les groupes, toute une nation.
Ne disons-nous pas que la Guinée est une famille ? Donc cela veut dire que nous devons nous aimer les uns les autres sans distinctions ethniques. L’évêque de N’Zérékoré invite chacun à penser à aimer son prochain en acte et en vérité. S’aimer par des actes et en vérités par des paroles vraies.
Le commandement divin est l’amour fraternel. Et dans l’Evangile le Christ invite chacun à l’amour fraternel. A la fin de son enseignement, l’évêque Balla Guilavogui a formulé des prières en faveur du pays.
Des chemins de croix en petits groupes, en paroisses, les recueillements à la grotte mariale, aux pieds de Saint joseph bref à tous les endroits de prières se faisaient constamment. Sans oublier l’exposition du Saint sacrement dans la chapelle. La soirée du vendredi a pris fin par la veillée culturelle, qui a connu la participation de certains groupes artistiques des paroisses de Conakry, des groupes musicaux et tant d’autres.
L’évêque de Kankan, Emmanuel Felemou dans son homélie a rappelé la souffrance, les difficultés qu’ont rencontrées les pères de la foi chrétienne en Guinée. Ces devanciers qui ont souffert pour l’Eglise en Guinée, méritent un vibrant hommage pour leur courage et leur foi. C’est en quelque sorte grâce à eux que nous parlons aujourd’hui de pèlerinage. Mon seigneur Felemou a insisté sur la foi. Le seul qui sème c’est le Christ. L’évêque de Kankan invite chacun à allumer sa foi et à la protéger.
Et cela par des actes concrets, digne d’un chrétien. C’est-à-dire être témoins de l’amour, de la crainte de Dieu partout où nous sommes. La soirée du samedi, a continuée par la procession mariale, qui consiste à faire le tour de la ville de Boffa, en tenant des cierges allumés tout en disant le rosaire. Un acte de témoignage et d’évangélisation.
La messe de clôture, du dimanche 06 mai, a connu la présence de certains membres du gouvernement, des pèlerins venus de Nantes (France), de Liverpool (Angleterre) et des autres paroisses de Conakry.
Dans son homélie, l’archevêque de Conakry, Vincent Coulibaly est revenu sur le sens du pèlerinage et du thème choisi pour l’événement.
Le pèlerinage est un temps où nous nous souvenons du jour de notre baptême. Parce que ce jour constitue un second anniversaire, qui malheureusement n’est pas fêté. Le pèlerinage est un temps où nous nous souvenons de notre engagement.
Etre véritable témoin, c’est marcher à la suite du Christ. ‘’Ayez assez d’humilité. Ne vous posez pas en juge car de la façon dont vous jugez, on vous jugera’’. Précise l’archevêque. En ce jour de la clôture, la première lecture nous parle du baptême. Le témoignage de vie, d’amour des baptisés qui amènera beaucoup à suivre le Christ.
Vincent Coulibaly, invite chacun à prier aujourd’hui pour que tous les Chrétiens soient témoins de Jésus partout où ils seront. ‘’Aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé’’. Il ne s’agit pas là d’un conseil, mais d’un commandement qui s’impose à tous. L’amour en vérité ne vient pas des hommes, mais de Dieu le père qui le communique au fils pour que les hommes à leur tour le transmettent aux autres. L’archevêque de Conakry insiste aussi sur l’amour.
‘’Nous sommes au cœur de la vie chrétienne, en aimant comme lui, nous portons l’empreinte de ses traits divins. L’amour sert à identifier le chrétien dans le monde’’.
A la fin de la messe, des remerciements ont été formulés à l’endroit de tous les heureux donateurs, qui de quelque nature que ce soit ont contribué au bon déroulement de ce grand rendez-vous de la foi. A noter que plus de 25000 pèlerins ont fait le dép

JM