Les préparatifs de ramadan vont bon train !

A quelques jours du mois saint de ramadan, nombre de foyers musulmans s’apprêtent merveilleusement à faire face au rythme du carême. A Conakry, la plus grande agglomération du pays connait plus ou moins la flambée des prix des produits de première nécessité à savoir la mayonnaise, le sucre etc.
En dépit de la cherté des prix, la motivation est plus que jamais de taille chez les  fideles musulmans. Un rendez-vous religieux auquel personne ne veut manquer, la grande prière de ce vendredi 11 Mai en est une belle illustration. A la mosquée centrale de Dixinn-port 2, l’Imam ratib El hadj Souleymane Camara à quant à lui, a sagement prêché les attitudes qu’un musulman doit avoir avant le ramadan en occurrence : « s’éloigner de l’adultère, les jeux de paris et ces corolaires ».
Ces sermons sont d’autant purs, qu’en les respectant ainsi, nous serions couvert de la miséricordieux, a-t-il ajouté. A cette occasion, Le thème était presque le même dans tous les lieux de culte musulman de la cité, ce qui pouvait servir davantage à la moralisation et à la conscientisation des concitoyens musulmans de Guinée.
Par ailleurs, dans les banques on assistait avec patience la queue chez les clients de l’ECOBANK/Kaloum. Face à cette circonstance, les retraits s’accentuaient de part et d’autre en vue de pallier aux bons préparatifs du mois de bénédiction ; l’histoire de remplir des greniers et éventuellement faire l’aumône aux plus pauvres, comme l’exige le Coran.
La ferveur est de même au grand marché de Madina, lieu où la fréquentation se multiplie ces derniers temps pour se procurer graduellement des produits nécessaires (nourritures, nattes de prière et autres).
Pour l’heure, les gens profitent tant bien que mal, avant de faire face aux exigences religieuses auxquelles tout le monde est obligé d’obtempéré.

A Touré

About Augustin

Check Also

Bac 2018 : les résultats amers pour les candidats

Après plus de deux semaines de suspense et de psychose, les résultats du baccalauréat 2018 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.