Travaux Publics : Remise des matériels

C’est dans les locaux de la direction régionale des Travaux Publics sis à Coléah que s’est tenue la remise de ces matériels en présence de Mme la ministre des Travaux Publics, Oumou Camara, entourée par ces collaborateurs et partenaires techniques, Mme VEERLE SMET, cheffe d’équipe infrastructure de services de base en même temps représentante de l’Union Européenne, Alexandre COLE, chef de la cellule de gestion du FED, Maimouna Barry, directrice générale laboratoire bâtiment et des Travaux Publics, le staff technique du cabinet et des directeurs préfectoraux.
D’entrée, Maimouna Barry, directrice générale : c’est avec une immense joie, doublée d’une légitime fierté que nous recevons ces lots de matériels destinés aux différents services du Ministère des TP, dont le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP).
Crée en 1966 et placé sous la tutelle du Ministère des TP, le Laboratoire du Bâtiment et des TP a reçu pour mission, d’apporter des solutions appropriées aux problèmes techniques posés par la construction des ouvrages et des infrastructures de Génie Civil dans notre pays en terme de qualité et de maitrise des coûts. Pour l’accomplissement de cette mission, le LBTP doit être capable de mener les principales activités suivantes : La reconnaissance préliminaire des sols de fondation des ouvrages projeté (Roues, ponts, bâtiments, barrages etc.).
Pour Maimouna Barry, la présente cérémonie de remise des lots d’équipements vient à point nommé car, les dits équipements permettront au LBTP en particulier d’améliorer ses capacités techniques et de jouer pleinement son rôle stratégique dans tout le processus de réalisation des infrastructures dans notre pays. C’est pourquoi, nous vous promettons fermement de veiller jalousement sur ces matériels et de l’utiliser à bon escient dans le strict cadre des missions dévolues au LBTP.
Nous ne saurions terminer cette allocution sans remercier sincèrement la ministre des TP Mme Oumou Camara qui, par sa ténacité et son engagement est entrain de façonner progressivement un laboratoire moderne et compétitif.
Nos remerciements vont également au Ministre des Finances, à l’Union Européenne et à l’assistant technique du PAST/MTP qui a fait preuve de franche collaboration avec la Direction Générale du LBTP.
Selon Mme Oumou Camara, ministre des Travaux Publics, c’est un plaisir pour mi de procéder à la remise des activités de Devis Programme croisière du Projet d’Appui au Secteur des Transports Volet Ministère des Travaux Publics (PAST/MTP) dont l’objectif global est de contribuer au développement économique et social du pays, à la lutte contre la pauvreté et à l’intégration régionale en améliorant la mobilité des personnes et des biens et l’accessibilité des services de base pour tous, et en particulier les plus démunis. Il comprend une composante infrastructure qui a permis de réaliser 63 km de route sur la RN2 et une composante institutionnelle.
Cette dernière composante s’attaque à toutes les dimensions du système de transports qui ont un impact sur le réseau routier. Le présent Devis-Programme est un accompagnement de la composante ‘’Appui Institutionnel’’ qui contribue à l’atteinte de l’ensemble des résultats escomptés du PAST.
Pour Mme la ministre, l’objet de la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est la remise de trois grands lots de fournitures d’une valeur de trois milliards cent soixante-dix-huit millions six cent soixante-dix mille cent vingt-sept francs guinéens (3.18.670.127 GNF) composés de : 7 véhicules, 24 ordinateurs portables et fixes de moyennes et grandes capacité, 12 GPS, 12 Cyclo mètre, 11 imprimantes multifonction, 12 onduleurs, les équipements de Laboratoire dont un pénétromètre dynamique, qui permet de déterminer la résistance du sol à un profondeur bien déterminer, Carotteuse, qui permet de déterminer l’épaisseur de la couche de béton bitumé ou béton hydraulique et qui permet la stabilité du béton et accessoires, et un pèse essieu mobile en cours de formalité douanière.
En conclusion, Mme la ministre des TP, dira que ces véhicules, matériels et équipements qui vous seront remis tout à l’heure, sont exclusivement destinés à vos services respectifs et non des personnes physiques.
Le rôle de premier rang que l’Union Européenne joue dans le financement des infrastructures routières en Guinée sous forme de don, démontre votre attachement à accompagner la Guinée dans sa lutte pour une Guinée émergente. Soyez en remerciés au nom de Monsieur le président de la République et de son gouvernement.

BIS

About Augustin

Check Also

La Guinée bat la Mauritanie (3-2)

Ce match était capital pour les deux formations condamnées à éviter une défaite synonyme d’élimination …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.