Enseignement Supérieur : Plein Temps, plein succès

La deuxième Edition du Forum de l’Etudiant guinéen (FEG) s’est déroulée du 10 au 12 mai 2018 au Palais du Peuple à Conakry sous la présidence du Pr Alpha CONDE, chef de l’Etat.
Ce Forum de cette année a connu une forte participation des personnalités étrangères, des chefs d’entreprises, des nombreux experts sur l’éducation, de la science et de la recherche.
Parmi les personnalités étrangères et universités des pays amis on notait entre autres la présence effective du Ministre burkinabais de l’Enseignement Supérieur, président d’honneur de la deuxième Edition du FEG.
Il y avait en outre les délégations de haut niveau venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de l’Inde dont la construction a été hautement appréciée par les autorités du pays hôte.
Le thème du Forum de 2018 à Conakry portait sur l’innovation technologique. C’est ce qui a permis élèves et étudiants guinéens de suivre l’ensemble des travaux assortis de neuf (9) conférences-débats et douze (12) ateliers organisés à cet effet.
Les participants ont débattu les sujets comme l’Agriculture, les Mines et l’Energie considérés comme des domaines prioritaires porteurs de croissance.
Le Pr Alpha CONDE, dans son allocution, a salué les partenaires de la Guinée pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir en faveur de l’appui aux secteurs de la vie nationale notamment de l’Education et de l’Enseignement.
Il a saisi l’opportunité pour annoncer des nouvelles mesures tendant à améliorer et qualifier les études des jeunes guinéens à travers une formation de qualité, c’est ainsi que désormais seuls les sortants des Ecoles Normales des Instituteurs (CNI) et de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education (ISSEG) de Lambandji seront autorisés à enseigner.
Une sélection par test des enseignants actuels sera organisé pour qu’à partir de la rentrée prochaine, que seulement ceux qui sont jugés apte, continueront à donner des cours.
Avec plus de 40.000 visiteurs de l’exposition réalisée à l’occasion du FEG 2018, les élèves et étudiants ont admirés la performance technologique des différentes entreprises et institutions à travers des produits de leurs laboratoires.
Des concours sur l’innovation et la Mathématique ont été organisé et les lauréats proclamés par le Jury ont reçu leurs prix des mains de hautes personnalités notamment du premier Ministre, Mamadi Youla, chef du gouvernement qui, à son tour a présidé la cérémonie de clôture du FEG 2018 dans un mot d’espoir et d’encouragement à la meilleure étude à la jeunesse.

BIS

About Augustin

Check Also

Finale de la 21ème édition de la Coupe du Monde Russie 2018 La France et la Croatie, un match de revanche où de confirmation

Prévu le dimanche, 15 juillet 2018 en Russie, la grande finale de la 21ème édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.