: Le président de la République lance la première tonne de Bauxite de Dian-Dian

Le président de la République Pr Alpha Condé accompagné d’une forte délégation gouvernementale a procédé au lancement de la première phase de tonnes d’exploitation de bauxite de Dian-Dian. Etaient présents à ce lancement le président de la République, les membres du gouvernement, les représentants de Rusal, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, une forte délégation russe, le gouverneur de la Région de Boké, le préfet, sous-préfets et une forte mobilisation de la population.
Prenant la parole le gouverneur de la Boké, Siba Lolamou à au nom de la population de Boké précisément de Taressa site abritant le site de l’exploitation de bauxite de Dian-Dian précisé que l’évènement d’aujourd’hui est le lancement officiel de la compagnie des bauxites et d’Alumine de Dian-Dian. Le gouverneur n’a pas manqué de parler du leadership du chef de l’Etat dont beaucoup de projets sont en phase d’exécution aujourd’hui. Selon toujours le gouverneur, nous avons réussi à sauvegarder et gérer les manifestations dans la région et il faut savoir que la moitié de la bauxite en Guinée est le tremplin mais le développement passera forcement par l’agriculture compte tenu des atouts de notre pays et que le défi reste le développement agricole et surtout l’emploi.
Pour le directeur Business Alumine de Rusal de la société Uni-Rusal Yakov ITSKOV a dit toute la particularité de cette journée, la société minière lance aujourd’hui ce projet gigantesque et la tonne sera chargée sur le navire avec plus de 564 millions de tonnes. Au mois de décembre le projet Dian-Dian a reçu un statut d’intérêt national avec la réalisation, la création et la capacité de stockage. Pour une première étape 220 millions de dollars seront investis pour la construction des sites ferroviaires, des infrastructures et il y aura la construction de 36 km de routes avec le strict respect des normes pour la protection de l’environnement et ce projet permet une bonne exploitation pendant 25 ans et tiendra compte de la situation climatique. En janvier 2018, il y a eu la construction de 22,5 km avec 1300 emploi pour la population locale avec la législation de la Guinée.
L’Ambassadeur de La Fédération de Russie Alexandre Brigadzié a fait savoir que l’évènement d’aujourd’hui coïncide au 60ème anniversaire des relations entre nos deux pays, la Guinée qui a eu son indépendance le 02 octobre 1958 et qui a été reconnu par la Fédération de Russie le 04 octobre. La présence de la Russie en Guinée et de Rusal est l’évènement historique entre nos deux Pays. La concrétisation de l’évènement d’aujourd’hui est le résultat de la rencontre entre le président Vladmir Poutine et Pr Alpha Condé en 2016 et 2017 et au cours de ces rencontres un forum économique de Saint Petersburg entre la Russie et l’Afrique pour vue que notre pays participe au développement de l’Afrique pour le renforcement de leur relation et en 2017 les lignes directives ont été signé entre les compagnies pour vu que les lignes directives se réalisent.
Le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba a dit que ce projet est la concrétisation des relations entre les deux pays. Ce lancement de la 2ème exploitation date de 2015 marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour la construction de nouvelles infrastructures. Aux dires toujours du ministre, 0,5% seront en faveur des communautés avec le respect de nouveau code minier qui stipule la construction des (forges, écoles, centre de santé). Le ministre n’a pas manqué de souligner que beaucoup d’aspect seront pris notamment la protection de l’environnement et la contribution au développement communautaire. M. Magassouba a en fin saluer le leadership du Pr Alpha Condé qui prône la paix pour que la réalisation dans le secteur dans une économie diversifiée.
Le président de la République Pr Alpha Condé a tout d’abord félicité Rusal pour le respect de son engagement et surtout de la coopération entre La Fédération de Russie et la Guinée. Le chef de l’Etat a commencé par dire que le développement et la protection de l’environnement doit être une priorité pour les deux parties. Le président n’a pas manqué de dire à la population, d’éviter la pagaille et que ‘’toute personne arrêtée sera condamnée’’. Le chef de l’Etat a assuré du renforcement des forces de sécurité pour la protection des sociétés minières présentes dans la localité. Le chef de l’Etat a enfin le contenu local doit être au-devant de toute considération parce que le contenu local est de donner l’emploi à la jeunesse.
Le monopole sera cassé et une table ronde sera organisée avec tous les miniers afin de prendre des dispositions adéquates et surtout le respect du contenu local par les sociétés minières doit être une priorité au cours de cette table ronde. Il a aussi réaffirmé tout son souhait pour que la direction des ressources humaines revienne aux guinéens.

Rappelons qu’il y a 40 ans que notre pays n’a pas connu de chemins de Fer comme pour dire que Rusal vient de participer pleinement au développement de notre pays.

AMS Touré

About Augustin

Check Also

COPAGEN-Guinée Un atelier de formation pour le renforcement des capacités

La Guinée qui est l’un des rares pays où les statistiques des semences ne sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.