Le Ministre de l’hydraulique et du pétrole, justifie la hausse de carburant à par le gouvernement !

Le carburant n’est pas acheté localement et toutes les commandes sont effectuées en amont. S’agissant du contexte de fixation du prix de la réduction du prix actuel, M koulibaly qu’en 2015, le gouvernement et les acteurs sociaux ont convenu à 8.000 GNF le litre afin de faire profiter aux consommateurs la chute des cours du baril amorcé courant du 3ème trimestre 2014 et depuis ce prix est resté inchangé.
A ce jour, le prix de 8.000 GNF le litre est en retrait sur le prix réel calculé aux consommateurs en raison de la tendance fortement haussière des prix internationaux du baril, justifiée par la baisse de la production mondiale du pétrole (suite à l’accord intervenu entre les pays de l’OPEP en Novembre 2017).
Ainsi le prix moyen dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal se situe autour de 11.500 GNF le litre soit une différence de 3.500 GNF par litre indique le Ministre. D’où la nécessité d’ajuster le prix du carburant afin de permettre à l’Etat de conforter sa surface financière et redresser conséquemment le dépannage budgétaire qui prévaut.
De même, un protocole d’accord a été signé en février 2016 disposant ces conditions préalables pour une éventuelle augmentation du prix de carburant à savoir :
. Le prix du carburant devait rester figé à 8.000 GNF le litre pendant toutes l’année 2016.
. Au-delà de 57 USD le prix unitaire du baril, le gouvernement pouvant augmenter le prix du carburant de concertation avec les acteurs sociaux.
Les cours de baril oscillent actuellement entre 75 à 78 USD le prix soit un pourcentage d’augmentation d’environ 58% par rapport à Mars 2015 où les cours de baril se situaient entre 46à 48 USD. Et depuis le mois d’Octobre 2017, les préalables sont satisfaits légitimement ainsi toutes décision d’augmentation du prix du carburant en adéquation avec les prescriptions budgétaires..

Nrguinée.Net

About Augustin

Check Also

Football : la France championne du monde

Après l’Allemagne en 2014, l’équipe de France vient de triompher à la 21ème Edition de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.