Energie

Les ministères de l’Energie et de l’Hydraulique et celui des Mines unissent leur effort pour donner de l’électricité aux sociétés minières du pays
Les cadres des deux ministères et les représentants des sociétés minières, les responsables de l’EDG et les partenaires étaient en réunion d’urgence dans un réceptif hôtelier de la place pour trouver des solutions adéquates afin de donner de l’énergie aux sociétés minières de notre pays.
Pour ce faire, le gouvernement envisage de construire un réseau national de transport d’énergie électrique de 225Kv pour l’évacuation de l’énergie électrique du complexe Kaléta Souapiti, de Linsa-Fomi et de Manéah –Gaoual via Boffa, Kamsar et Boké.
Ces lignes de transport 225KV feront partie du réseau interconnecté guinéen qui facilitera la desserte en énergie électrique des zones minières sur tout le territoire national.
Au sortir de la réunion le député Kalémodou Yansané, président de la Commission Energie à l’Assemblée Nationale a salué les entreprises minières présentes en Guinée et que l’engagement est pris au niveau de tous les acteurs concernés pour que les sociétés minières soient appuyées pour la fourniture de l’énergie et nous devrions leur féliciter les entreprises.
Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a dit que l’objectif de cette rencontre est d’assurer les miniers que les efforts sont entraient d’être déployés pour leur fournir de l’énergie propre. Donner de l’énergie aux sociétés minières pour que ces tonnes de bauxites soient compétitives et aussi transformer nos matières premières sur place. La mission principale est de fournir de l’énergie suffisamment aux sociétés minières. Selon toujours le ministre, Pour produire, il faut beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il y a la construction des grands barrages. Aujourd’hui le gouvernement travaille pour leur fournir de l’électricité et nous nous engageons sur la base de la mission qui nous ait assignée pour fournir de l’électricité. Le ministre a enfin dit qu’une nouvelle ère de collaboration est née pour la synergie Mines-Energie pour une concertation globale.

A.T

About Augustin

Check Also

Destitution de Kèlèfa Sall : le PEDN exhorte ses militants à participer au sit-in du mercredi

Le parti de l’espoir pour le développement National (PEDN) de l’ex PM Lansana Kouyaté a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.