Players from France celebrate the 2018 World Cup title after a 4-2 win against Croatia at the Luzhniki Stadium in Moscow, Russia, today, 15. Photo: HEULER ANDREY/DIA ESPORTIVO/ESTADAO CONTEUDO

Après l’Allemagne en 2014, l’équipe de France vient de triompher à la 21ème Edition de la coupe du monde Russie 2018 pour la deuxième fois de son histoire. Un sacre que personne n’imaginait pour cette jeune formation conduite par Didier Deschamps, lui-même champion en 1998 en France sous Aimé Jacquet.
Une belle histoire qui a commencé par la victoire contre Australie 2-1 s’est poursuit également contre la modeste équipe de Pérou 2-1. Au fil du 1er tour, elle a été tenu échec par la surprenante formation Danoise sur le score nul et vierge 0-0.
Face la double championne du monde (1978-1986) l’Argentine en 8ème de finale la puissance de jeu des bleus fut exceptionnelle en battant les coéquipiers de Leonel Messi 4-3. Sûre d’elle-même, elle fait face aux célestes Uruguayens en quart finale, elle aborde le match avec une sérénité professionnelle hors commun en éliminant la deuxième équipe sud-américaine sur le score 2-0. Tour à tour elle évinça la fulgurante onze de la Belgique en demi-finale 1-0. Aujourd’hui, 15 juillet comme il y’a vingt ans, elle gagne en finale sur le score 4-2 face à l’imprévisible équipe Croate de Lucas Modric.
Une aventure fantastique pour les bleus français à tel point que cette équipe n’a jamais perdus pendant cette coupe du monde. Certes, elle aura surpris tout le monde, parce qu’au début de ce mondial, elle n’était pas forcement favorite devant les champions du monde en titre l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne et l’Argentine. Voilà dans cet après-midi du 15 juillet 2018, l’étendard français triomphe pour la deuxième fois de son histoire dans les annales du football mondial.
Une nouvelle génération de foot français nait pour écrire de nouvelles pages et éventuellement de futures ambitions pour l’apothéose du football ‘’bleu blanc rouge’’.
A noter : le meilleur jeune joueur du mondial, Kylian M’bappé, le meilleur joueur Lucas Modric, le meilleur gardien Tibou Courtois et meilleur buteur Harry Kane.

Amara Touré