Musique : pourquoi Demba Camara a-t-il été surnommé ‘’le dragon de la chanson’’ ?

Justin Morel Junior, retour de ce sobriquet, répond à cette question ‘’ dragon ! Le mot est sonore, il est chargé de feu. Dragon ! Deux syllabes qui résonnent comme un gong ou canon. Pourquoi ce surnom ?
Tout d’abord, que dit le dictionnaire ? ‘’Le dragon est un monstre fabuleux représenté avec des ailes et la queue d’un serpent’’.
Dans ce cas comment faire le lien entre la métaphore dragon et Demba ?
Demba fut réellement un animal de scène, une bête de spectacle. S’il n’était pas extraordinairement grand de taille, il avait le secret de se déployer sur scène comme un géant (Dragon).
Mais, animal fabuleux, ce n’est pas la seule définition du dictionnaire. Le dragon, c’est aussi un soldat de corps militaire, de cavalerie de ligne créée au XVIe siècle pour combattre à pied ou à cheval.
Combattant, Demba Camara le fut vraiment, avec sa voix comme bouclier et ses chansons comme épée rédemptrice de la culture africaine. La force de Demba, c’est d’avoir su éviter les mélopées fastidieuses et les refrains ennuyeux.
Son secret, c’est d’être allé directement, aux sources populaires, à la manière des chantres de l’Afrique traditionnelle, avec l’aisance verbale des barbes de la savane mandingue. Demba a travaillé avec intelligence sa voix pour en faire le puissant véhicule de sa profonde conviction en l’avènement d’un monde de progrès, d’une humanité plus humaine. Tous ses chants sont ainsi l’expression d’un engagement, le don de sa personne à l’art. Voilà donc, comment Demba est doublement Dragon.

ATouré

About Augustin

Check Also

Guinée Conakry en miniature

Le 03 avril 1984, à la monté au pouvoir de la deuxième République du feu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.