OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Guinée Conakry en miniature

Le 03 avril 1984, à la monté au pouvoir de la deuxième République du feu Général Lansana Conté. Notre chère patrie a visé une nouvelle vision dénommé mondialisation.
Cette réalité a fait de la Guinée une Nation de la coalisation culturelle. Qui ; de nos jours, la plupart des citoyens se sont lancé à l’abandon des valeurs culturels de la Guinée. Cette vie phénoménale prouve que la Guinée est devenue un pays en miniature culturel. Parce qu’on trouve toute sorte de culture étrangère. La plupart des coiffures et habillement des futures élites du pays démontre cette véracité.
Alioune Diallo styliste en mode coiffure s’explique devant notre micro : « Parlant de la Guinée sur point de vue d’ assimilation culturel, la réalité est en face ; rien est caché. Depuis l’instauration des chaines internationales par la deuxième République pour ouvrir la Guinée aux autres pays. Les jeunes filles et garçons se sont adonnée aux coiffures qui complique beaucoup les bleues coiffeurs.
Telle que, la coiffure en rasta teinture voir même au queue de cheval, cela montre réellement que les futurs cadres de notre Nation sont en déroute. Par ce que, chaque nouvelle création de coiffure vue à la télévision est retrouvée en Guinée. On retrouve rarement les jeunes avec la coiffure appropriée à la Guinée, la coiffure des quatre régions naturelle tend à disparaitre, il faut de recul. Sinon, cette phénomène de mondialisation à prie de l’ampleur sur la jeunesse de notre pays.
A ce qui concerne les modes vestimentaires, l’un des plus grands couturiers de la Guinée à l’idée de sauvegarder la survie de son atelier s’était présenté par anonymat déclare ceux-ci : « La plupart des clients que je reçois ne mon jamais demandé de coudre les modes simples ou des modes traditionnelles. Tous ce qui viennent ici, une fois face au catalogue me demande de coudre pour eux les modes qui valorise la culture des autres pays. Il faut voir le cas du prêt à porter, par tout ou l’on met les pieds, on comprend que l’Europe, l’Amérique à dominer l’Afrique, mais surtout la jeunesse guinéenne. Les chaussures en cuir et pagnes africaines sont moins utilisées par nos frères et sœurs. Je me suis même posé la question à savoir, pourquoi la Guinée des Ballets Africains tant à délaisser sa culture au profit des autres cultures ? Pourquoi ne pas se lancé dans la concurrence, comme le fait les Gabonais de nos jours. La Guinée est vraiment devenue un pays de miniature. C’est-à-dire qu’on retrouve toute sorte de style vestimentaire ».
Pour renchérir, ces deux artistes, invites les différentes lecteurs et lectrices, surtout les jeunes à s’efforcer à vivre une vie de concurrence. Afin de vraiment prouver que la Guinée est une Nation riche en culture, aussi font appel aux organisateurs des festivals artistiques à participer à la valorisation de la culture de notre Nation, la Guinée.
BIS

About Augustin

Check Also

Musique: le reggae redoré au patrimoine culturel de l’humanité !

reggae, genre musical très largement popularisé par le Jamaïcain Bob Marley dans les années 1970, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.