Conakry : Quand le lit de marigot se transforme en habitation !

En cette période de grande pluie, la capitale guinéenne est la proie de multiples séquelles pluviométriques. Ainsi, elle n’est entièrement pas la cause de certains dégâts à Conakry. Par contre, il y aurait également l’effet de la construction anarchique par ci-par-là, visant même le sillage des marigots.
En effet, depuis quelques jours le Ministère de la ville et de l’aménagement a pris l’initiative de déguerpir les constructions anarchiques, qui empêchent l’eau de ruissellement d’atteindre son aboutissement.
Un peu partout dans les quartiers périphériques de la capitale, le constat s’avère inquiétant. De Gbessia à Koloma via une partie de Dabondy poussent dangereusement les édifices des particuliers, sans tenir compte l’effet qu’elle produirait.
Certes, ces combines s’effectueraient le plus souvent sans l’autorisation des chefs de quartiers. Au gré de leurs moyens, certains individus ne réfléchiront guère sur les abus et les conséquences qu’ils causeraient, en menaçant perpétuellement le voisinage tout entier en cas de grande pluie.
Obsédés d’agrandir leurs toits, ils pourraient même falsifier les dossiers légaux (titre foncier, certificat de vente, plan de masse…) afin de dissuader tout contestataire à leur projet. A-t-on constaté.
L’opération de déguerpissement amorcée en fin juillet 2018 par le Ministre Ibrahima Kourouma s’inscrit dans la politique d’aménagement de la capitale guinéenne et éventuellement éviter un risque d’inondation, sachant qu’au début de la saison pluvieuse un jeune a été porté disparu suite à une forte pluie nocturne. Cela était dû à l’occupation à outrance du passage de l’eau de ruissellement par des riverains.
Sékou Fofana citoyen à Bonfi «il est nécessaire de faire appliquer les normes de construction à tous les citoyens. Sinon avec l’explosion démographique de la place, les gens construiraient de pêle-mêle, sans tenir compte des risques qu’elle en découlera. » A-t-il souligné.
En claire, la capitale Conakry qui compte plus de deux millions d’habitants devrait toutefois mettre en application les normes édictées en matière de construction en vue de mieux urbaniser la cité.

Amara Touré

About Augustin

Check Also

Insécurité à conakry: le gouvernorat prend des dispositifs !

Face à l’insécurité qui sévit dans la capitale depuis plusieurs semaines, le gouvernorat de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.