Réconciliation Nationale Rien n’est fort plus que la paix dans un pays

La paix, incontestablement, un petit mot de quatre lettres qui se réalise en une seule projection de voix. Un mot plein de sens et de sagesse. Un mot indispensable à la vie des êtres vivants. Un mot d’union, de communion, de réparation, de sécurisation, de construction, de sensibilisation et d’édification de notre patrie.
Un mot qui lutte contre les maux de la société notamment la division, la manipulation, la séparation, et l’instrumentalisation des uns contre les autres.
Aux dires des esprits du monde contemporain la paix, n’est nullement un vain mot, mais un comportement. C’est pour la juste raison que les jeunes responsables de notre commune Guinée, ont plein devoir d’être ensemble, dans une communion d’idées et d’action salvatrice.
Qu’ils soient de la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée ou de la Guinée Forestière. Ceux-ci doivent-ils ardemment se battre pour la consolidation de la paix si chère à toutes et à tous. L’obligation du patriotisme est conseillée à toute notre jeunesse d’être plus responsable dans le but de surmonter et affronter les difficultés.
La notion de paix dont il s’agit n’a ni couleur, ni odeur. Elle est sans distinction de sexe, d’ethnie d’opinion ou de religion. Un seul message clé concerne l’acceptation de nos différences pour la consolidation de la paix, tout en évitant les locutions ethnocentrisme et incendiaires.
Unissons-nous et travaillons main dans la main pour renforcer la paix dans notre pays.
Abdourahamane Condé, militaire de son état : La Guinée est une famille et nous devons sauvegarder cette Guinée qui a besoin d’être protégée par ces filles et fils.
Que tu sois malinké, soussou, peulh et forestier, nous devons protéger cette belle patrie. Donc, je demanderais à tous les guinéens d’être un bon patriote, de conjuguer le verbe aimé pour le grand progrès de notre pays.

BIS

About Augustin

Check Also

Arrêt sur image La Guinée, présentation

Il ne s’agit pas seulement d’aimer son pays, mais il faut le connaitre aussi et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.