Insalubrité : Gbessia marché ça ébahit

Comme chaque saison de pluie dans le marché de Gbessia, les usagers barbotent dans la boue. Lieu de négoce par idéal de la localité marchands et vendeurs fréquentent quotidiennement cet endroit. Durant les six mois de cette saison, les vendeuses rencontrent d’énormes difficultés.
Les ordures et boue partout formant de tas des montagnes d’ordure, coalisent dans une symbiose tout en dégageant des odeurs fades issues des immondices derrières lesquelles sont installés marchands et produits. Cet état de fait fort déplorable qui ne met pas les citoyens de Gbessia, dans la Commune de Matoto, et à l’abri des mouches, moustiques et autres maladies diarrhéiques, doit être corrigé.
Donc, il faut motiver et encourager les ONG ou autres groupements d’individus associatifs qui se chargent à ramasser les ordures, purifier les caniveaux pour l’évacuation des eaux de pluie et autres eaux usées afin de donner un environnement sain a la population de Gbessia. Un environnement propre offre souvent une population saine.
Le marché de Gbessia en cette période de pluie, le gouvernement Kassory Fofana doit faire tout pour aider la population à se protéger contre les maladies notamment celles diarrhéiques. Malheureusement cette néfaste situation n’alerte point la conscience des responsables dudit marché et nos autorités qui passent en longueur de la journée.
Salematou Camara, vendeuse au marché de Gbessia : C’est vraiment une honte nationale pour notre pays, de voir tous les jours nos lieux publics toujours insalubres surtout nos différents marchés de la Capitale. Je me demande, quelle place occupe nos maires, nos chefs de quartiers et surtout nos administrateurs des marchés ? Pour moi, un président de la République ne contrôle pas tout, c’est raison pour laquelle il nomme les ministres, les directeurs, les chefs de cabinet, les maires et tant d’autres personnalités pour l’aider. Donc, le guinéen doit être responsable et surtout avoir le civisme pour moderniser nos lieux publics et privées.

BIS

About Augustin

Check Also

Media: une soirée des actes posés, prévue le 8 Décembre !

Dans le souci de mettre en lumière les acquis du gouvernement, des entreprises publiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.