C’est dans le mythique stade du 28 septembre presque vide que la rencontre entre le Horoya AC de Matam et l’AS Togo Sport de Lomé s’est joué au compte du match retour de la phase de poule de la 22ème édition de la ligue des champions Africains.
Horoya AC motivé à bloc joue devant un public très sportif et engagé; Mandela Ockansey joue pour Lingani Jean Noel qui centre pour Daouda Camara, mais qui rate devant le gardien togolais.
A la 10ème min, sur une démonstration de force de Breffo Mensah, qui sert royalement le TGV, Ockansey Mandela et qui ouvre le score pour les rouges- blanc de Matam (1-0).
Le jeu se poursuit jusqu’à la 15ème min, le HAC de Matam très athlétique appuie sur l’accélérateur pour anéantir les couloirs offensifs de l’AS Togo Sport de Lomé. Mais l’AS Togo Sport de Lomé très intelligent occupe le terrain pour bloquer la ligne offensive des rouges blanc de Matam.
A la 25ème min, AYI ABEL KISSIBO HUNLEDE sert KOKOU GAZOZO mais qui voit son tir déguisé. Le HAC de Matam joue et trouve le poteau à la 30ème min de jeu par Ockansey Mandela.
Le Horoya AC joue et se procure des occasions, à la 33ème min, par Daouda Camara, mais le dernier rempart togolais renvoi le ballon à sa façon dans l’entrejeu. La réaction des jaune-bleu intervient à la 37ème min, sur une tête, mais qui sera capté par l’international sénégalais Khadim N’Diaye.
A la 45ème min, sur un geste personnel de l’attaquant BOLAJI SAKIN qui enroule son ballon, mais qui n’arrive pas à augmenter le score.
C’est sur cette occasion que l’arbitre égyptien renvoie les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, les deux protagonistes reviennent sur le terrain avec une détermination ferme, c’est-à-dire aggravé le score ou revenir au score. Mais l’AS Togo Sport de Lomé très malin se place intelligemment sur la largeur du terrain pour occuper le milieu du terrain.
A la 51ème min sur une erreur de la défense de HAC, l’attaquant togolais en la personne ABLAMVI DJADJA fusille le gardien de Horoya AC et égalise le but (1-1). Très confiant, les togolais montent très haut pour presser les poulains de VICTORE ZVUNGA, la bande à Breffo Mensah, double passeur sert encore l’attaquant BOLADJI SAKIN, qui augmente le score à (2-1).
Très engagé devant son public, Mandela Ockansey prend la responsabilité pour anéantir la ligne défensive de l’équipe adverse. A la 70ème min de jeu, AYI ABEL KISSIBO trouve la transversale de Khadim N’Diaye.
A la 70ème min, BOLADJI SAKIN obtient un pénalty et qui sera mal exécuté par Breffo Mensah (2-1). A la 77ème min, Ockansey Mandela sert Daouda Camara, mais qui n’arrive pas à le concrétiser.
Le HAC de Matam joue pour limiter les dégâts et l’AS Togo Sport joue pour revenir au score. Et c’est sur ce score de (2-1) que l’arbitre siffle la fin du match.

BIS