Fête d’Indépendance : Les 70 ans de la Corée ça se fête

A l’occasion du 70è anniversaire de la Corée, l’ambassadeur de la République Populaire Démocratique de la Corée (RPDC) en Guinée, Ri Chong Gyong en compagnie du gouvernement guinéen et les différents représentants des institutions internationales a célébré cette fête. La cérémonie a eu lieu le vendredi, 7 septembre dernier à l’Ambassade de la Corée sise à la Minière dans la Commune de Dixinn.
D’entrée, il y a eu d’abord place aux hymnes national guinéen et coréen avant d’entendre le chef de la diplomatie coréenne en Guinée. Ainsi, dans son allocution, l’ambassadeur de la Corée en Guinée a remercié l’ensemble des invités pour avoir répondre à son invitation. Il a souhaité la bienvenue et un agréable retour aux différentes personnalités. M. Ri Chong a exprimé sa satisfaction de la rencontre qui renforce des liens d’amitié et fraternité avec la Guinée et les autres pays. « Notre République fondée par le camarade Kim Il Sung, grand leader et père de la Corée socialiste le 9 septembre 1948. La Corée s’est développée sous la conduite clairvoyante des camarades Kim Il Sung, Kim Jong Il et Kim Jong Un, dirigeants suprêmes de notre Parti d’Etat et d’Armée. C’est un Etat socialiste stratégique invariable », souligne-t-il.
Selon lui, pendant sept (7) décennies, le Gouvernement et le Peuple coréens ont accompli beaucoup de succès dans tous les domaines et ont mené une lutte rigoureuse pour la réunification indépendante et pacifique de la partie et dénucléarisation de la péninsule coréenne. Il poursuivra que pour amour de la Corée, camarade, Kim Jung Un, dirigeant suprême coréen réalise les vœux de grands leader avec des décisions courageuses. Il ajoute « On a vu dès le début de cette année, les contacts et dialogues d’échange entre Nord et Sud. Et enfin, l’adoption de la déclaration Panmunjom pour la paix, la prospérité et la réunification de la péninsule coréenne lors de la conférence du sommet Nord et Sud le 27 avril 2018. Alors, les relations Nord et Sud gelées jusqu’à l’année dernière ont ouvert une nouvelle piste pour la réunification de la partie conformément au principe « Entre nous Coréens » afin de créer un contexte pacifique stable dans la péninsule coréenne et le reste du monde ».
Egalement, Ri Chong Gyong ajoute que la position du gouvernement coréen pour la paix et la stabilité du monde est de nouveau confirmé par l’adoption de la déclaration commune et historique annonçant le départ des relations Coré américaines lors de la rencontre du 12 juin entre les Chefs suprêmes coréens et les Etats Unis d’Amérique au Singapour pour consolider la paix et la stabilité pour mettre fin aux relations hostiles. Il a signalé que les relations avec la Guinée se développent et renforcent dès le lendemain de l’indépendance guinéenne suite aux relations d’amitié très étroites entre les camarades Kim Il Sung, leader du peuple coréen et le camarade Ahmed Sékou Touré, premier Président de la République de Guinée, continuent de se développer dans les domaines. Sans oublier l’agriculture dans l’intérêt du camarade Kim Jong Un et le Pr. Alpha Condé, Président de la Guinée en gravant cette année 70è anniversaire d’établissement diplomatique historique. « Je formule mes vœux de succès au peuple guinéen pour sa lutte pour l’unité nationale et j’invite le représentant du Gouvernement guinéen à lever un toast à cette occasion ».
De son côté, Abdoulaye Diallo, conseiller du ministre de la Culture et Sport a représenté le Gouvernement guinéen à la cérémonie. Il a affirmé que la célébration du 70è anniversaire de la fondation de la RPDC est une occasion de souhaiter très bonne fête au peuple coréen. Au nom du Chef d’Etat et le gouvernement guinéens, M. Diallo a, adressé les félicitations de la Guinée au Peuple coréen, particulièrement, à son Excellence Kim Jong Un, Président du Parti du Travail de la Corée, Président du Comité des Affaires d’Etat et Commandant de l’Armée populaire Coréenne. Il s’adresse à l’ambassadeur en disant « Comme vous l’avez bien dit, les relations entre la Corée et la Guinée sont très anciennes et se sont consolidées au fil des âges depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays ». Selon lui, la reconnaissance de la Guinée dès les premières heures de son indépendance. Les relations privilégiées qu’entretenaient les camarades Kim Il Sung et Ahmed Sékou Touré, constituent une parfaite illustration existant toujours entre nos deux pays. Il précisera que c’est avec un intérêt que l’actualité relative au dégel des relations entre d’une part, les deux Corées et d’autre part, avec les Etats Unis d’Amérique ouvrant un nouveau chapitre de relation entre la Corée et le monde pour bâtir une péninsule coréenne stable et pacifique. M. Diallo a précisé que l’échange de délégations au haut niveau entre les deux Corées et l’historique rencontre du 12 juin 2018 à Singapour entre les Dirigeants Kim Jong Un et Donald Trump, Président des Etats Unis est la parfaite illustration de la volonté des Nations à consolider la paix au monde. Il a, aussi exprimé la reconnaissance et les remerciements de la Guinée au gouvernement coréen pour sa contribution au développement socio-économique guinéen notamment dans le domaine agricole. Abdoulaye Diallo a exprimé la volonté de la Guinée à ne ménager aucun effort pour imprimer à nos relations bilatérale, l’élan indispensable à leur dynamisation.
Le représentant Guinéen à la rencontre a souhaité une très bonne fête à la République Démocratique de Corée, à l’ambassadeur et tous ses collaborateurs. Il a également demandé à Ri Chong Gyong de transmettre les sincères salutations du Pr. Alpha Condé, Chef d’Etat guinéen à son Excellence Kim Jong Un, Dirigeant suprême coréen.

BIS

About Augustin

Check Also

Diplomatie : pascal Boniface échange avec les diplomates guinéens

Le Directeur de l’Institut des relations Internationales et stratégiques (IRIS), le Pr pascal Boniface était …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.