Sans surprise, le chef de l’Etat camerounais au pouvoir depuis 1982, a été réélu du scrutin du 7 Octobre dernier, après plus de quatre heures de proclamation des résultats, circonscription par circonscription.
D’après la commission chargée des élections, l’éternel Paul Biya aurait été plébiscité de 71,28% de suffrage. Un score qui l’ouvre un septième mandat à la tête du pays, en proie à de multiples crises sécuritaires depuis quelques mois (la question des séparatistes anglophones et celle du terrorisme de Boko Haram).
Agé de 85 ans et 36 ans au pouvoir, le président Paul Biya est considéré comme le doyen des chefs d’Etats Africains. En dépit des critiques sur la corruption, Paul Biya n’entend pas s’arrêter là. Diplômé de l’Université de la Sorbonne, l’Institut d’Etudes Politiques, où il obtint la licence en droit public en 1961.
Maintes fois Ministre et secrétaire général à la présidence sous le président Ahmadou Ahidjo, il arrive au pouvoir le 6 Novembre 1982, après la démission d’Ahmadou Ahidjo.
En attendant son investiture, sa réélection fait couler d’encre et de salive à travers le monde.

A Touré