Hygiène : Lutte contre l’insalubrité

La cinquième Edition de l’opération mensuelle d’assainissement public en faveur de la propreté du dernier samedi de chaque mois a atteint un point non-retour.
Cette opération mensuelle de nettoyage des lieux publics et ménagers est une initiative du professeur Alpha Condé, chef de l’Etat qui vise à rendre nos villes propres notamment Conakry, la capitale, en vue de préserver la santé des populations dans un cadre de vie enviable par les autres.
La cinquième Edition de cette opération d’assainissement qui s’est déroulée le samedi, 27octobre 2018 a connu une certaine morosité à cause du faible niveau de mobilisation, de sensibilisation, de manque d’équipement et outillages destinés à la réussite des opérations.
Autre constat dans les différents quartiers de la zone spéciale de Conakry, pas d’interlocuteur dignes responsables des quartiers et des communes.
L’application des règles d’hygiène passe nécessairement par l’éducation, l’information, la sensibilisation sur les inconvénient et avantages de la maitrise des leçons d’hygiène dans les familles à l’échelle du quartier, de la commune et de la ville.
Il est temps de punir ceux-là qui jettent les sachets d’eau vide et d’emballages du haut de véhicules sur la chaussée. Il y a aussi le mauvais comportement es personnes qui déversent les ordures ménagères aux abords des routes, des voies ferrées et dans les caniveaux qui mérite d’être sanctionné conformément aux règles établies.
Le dernier samedi du mois d’octobre 2018, l’organisation de cette journée mensuelle n’a pas enregistré une forte mobilisation comme on l’attendait, mais quelques observateurs de ce programme gouvernemental espèrent un changement notable dans la façon de la mise en œuvre de ces opérations d’intérêt public à travers des moyens de travail et de l’amélioration de contact avec la base.
A Conakry désormais, on s’enorgueilli de vivre dans une ville dotée de nouvelles infrastructures hôtelières entre 3 et 5 étoiles, mais hélas, quand on s’y trouve, le panorama de la ville offre un spectacle fade.

BIS

About Augustin

Check Also

Après sa réélection à la Mairie de Dixinn, les partisans de Mamadou Samba savourent la victoire !

Réélu avec un score de 23 conseillers sur 37, El Mamadou Samba Diallo sera encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.