Douanes

Le directeur général des Douanes lance les travaux de la 9ème réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des BRLR AO et AC pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD AOC).
Cette réunion de Conakry constitue un moment privilégié dans la vie des BRLR car, elle permet d’une part, de discuter des grands dossiers de coopération relatifs au renseignement douanier, notamment dans le domaine de la fraude commercial, du trafic des drogues de la contrebande des devises, du blanchiment d’argent, de la contrefaçon, de la sécurité et d’autres, elle permet de raffermir le liens entre les différents correspondants nationaux.
Prenant la parole, le responsable du BRLR AO, Monsieur Samba Thiam pour dire que le thème retenu cette année, conformément aux orientations de l’Organisation Mondiale des Douanes, est la place du renseignement dans la sécurité de l’environnement commercial. Cette thématique, nous permettra au cours de cette réunion de se pencher sur les voies et moyens pour une implication plus prononcée des correspondants nationaux dans le dispositif de lutte contre l’insécurité, eu égard au fait que le continent africain est actuellement agressé par des fléaux multiformes et diversifiés relatifs notamment au grand banditisme, au trafic de drogue à la contrefaçon aux faux médicaments et à la circulation illégale des armes.
Le directeur général des Douanes, général Toumany Sangaré a lancé ce mercredi dans un réceptif hôtelier les travaux de la 9ème réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des BRLR AO et AC pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD AOC) en présence des cadres des deux régions de l’Afrique.
Pour Toumany Sangaré directeur général des Douanes, cette réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des Bureaux régionaux chargés du renseignement pour l’Afrique de l’ouest et du Centre dont nous tenons aujourd’hui la 9ème regroupe des correspondants nationaux des BRLR AO et AC des 23 administrations de la Région OMD AOC.
Pour cette année, la réunion a pour thème « la place du renseignement dans la sécurité de l’environnement commercial » et les travaux porteront entre autres sur l’examen du niveau d’approbation à l’échelon des instruments de l’OMD dédis à la lutte contre la fraude, les résultats obtenus par chaque administration, le développement des nouveaux outils de coopération régionale et les évolutions du CEN.
Aux dires du général Sangaré, les défis qui interpellent nos administrations, la lutte contre le terrorisme et son financement la criminalité transfrontalière, la drogue, la gestion du risque et le renseignement occupe une place prépondérante si ce n’est d’ailleurs la source principale de tout succès en matière de lutte contre la fraude sous toutes ces formes.

BIS

About Augustin

Check Also

Après sa réélection à la Mairie de Dixinn, les partisans de Mamadou Samba savourent la victoire !

Réélu avec un score de 23 conseillers sur 37, El Mamadou Samba Diallo sera encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.