I. Introduction : c’est un projet de consolidation et de continuité d’un système socialiste, démocratique, prospère et durable.
Processus véritablement démocratique, avec la participation active de la population.
Répond aux importants changements économiques et sociaux survenus dans le pays ces dernières années.
Le projet prend en compte les principes de justice sociale et d’humanisme qui façonnent notre système politique.
A Cuba, tout le monde pourra participer à la consultation populaire et, plus tard, au référendum qui approuvera définitivement la constitution du pays, par vote direct et secret.
Le projet de la constitution sera soumis à un vaste processus de discussion populaire dans tout le pays, comme cela a été pratiqué à Cuba au cours de l’histoire de la Révolution.
Chaque citoyen Cubain, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, peut exprimer ses critères et suggérer des modifications au document.
La participation des cubains résidant à l’étranger (CRE) au débat sur le projet de la nouvelle constitution ratifie la volonté du gouvernement de compter sur les opinions de tous les Cubains.
Un nouveau texte constitutionnel est un message très clair : Cuba est un Etat de droit, la primauté à Cuba étant la légalité socialiste et le respect et le respect des lois.
Chaque Cubain pourra exprimer librement ses opinions et de contribuer à la rédaction d’un texte constitutionnel reflétant l’actuel et l’avenir de la patrie.
Nous sommes confrontés à un projet qui contribuera, après la consultation populaire et le référendum, à renforcer l’unité des Cubains autour de la révolution. Cet exercice de participation directe du peuple est le reflet du fait que la Révolution repose sur la démocratie la plus authentique.
II. ELEMENTS IMPORTANTS :
Le texte réaffirme le caractère socialiste de notre système politique, économique et social, ainsi que le rôle principal du Parti Communiste de Cuba.
L’Etat cubain se défini comme un Etat de droit socialiste, démocratique, indépendant et souverain, organisé par tous et pour le bien de tous, comme une république unitaire et indivisible.
La suprématie de la Constitution est soulignée dans le système juridique et l’obligation de tous de se conformer, ainsi que la primauté du droit dans les actes des organes de l’Etat, de ses dirigeants et des citoyens.
Se réitérer l’obligation des organes de l’Etat, à ses Directeurs, ses dirigeants et à ses employés, de respecter et de prendre soins de la population, de maintenir des liens étroits avec elle et de se soumettre à son contrôle.
En ce qui concerne les relations internationales, les principes soutenus par notre politique étrangère sont ratifiés par la constitution et en incorporent d’autres qui ne figurent pas dans le texte actuel.
En ce qui concerne la citoyenneté, il est proposé de nous affilier au principe de citoyenneté effective, selon lequel ‘’ les citoyens cubains, sur le territoire national, sont soumis à cette condition et ne peuvent pas utiliser la citoyenneté étrangère’’.
Il maintient comme principes essentiels la propriété socialiste de tous les peuples sur les moyens fondamentaux et la planification, à laquelle s’ajoute la reconnaissance du rôle du marché et des nouvelles formes de propriété non étatique, y compris privée.
(le texte) met en évidence le développement d’un large éventail de droits conformément aux instruments internationaux auxquels Cuba est partie.
En ce qui concerne le mariage, la conception actuelle il n’est possible que ‘’entre un homme et une femme’’ est modifiée et définie comme entre deux personnes.
S’incorporent les figures du président de la République en tant que chef d’Etat et celui du premier Ministre en charge du Gouvernement de la République sont incorporées. Tous les deux doivent obligatoirement être députés à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire.
Les Assemblées provinciales du pouvoir Populaire sont supprimées et un gouvernement provincial est constitué, composé du gouverneur et d’un conseil de ce niveau.
Le conseil de l’administration municipale est ratifié en tant qu’organe qui dirige l’administration municipale, dirigé par un Maire, un terme proposé pour remplacer celui du Président et Responsable des Employés actuellement.
Il reconnait que l’Etat garantit les investissements étrangers et intègre le respect de la souveraineté et l’utilisation des ressources.

Ambassade de Cuba