L a république de Guinée est un pays a forte tradition agropastorale, disposant d’immenses potentialités naturelles, grâce à la diversité de ses conditions agroécolologique. C’est pour cette occasion que le centre de recherche et de vulgarisation de l’Aulacodiculture de Tanéné ( CREVAT ) restitue son plan stratégique quinquennal ce Mercredi 14 novembre à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice de recherche scientifique et de l’innovation technologique Dr Mafory Bangoura, et la vice Recteur chargée de recherche de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et plusieurs autres personnalités de l’environnement.
Dans son discours de bienvenue, le président de CREVAT M oumar Magassouba a planté le décor sur les enjeux et les objectifs de ce centre. Abordant le même contexte, il remercie notamment le Ministère de scientifique et technologique y compris le plan de développement économique et social ( PNDES ) pour leur soutient pour la promotion de ces activités.
De son coté, Madame la Directrice de recherche scientifique et de l’innovation technologique Dr Mafory Bangoura, à de sa part féliciter les différents groupements et associations pour la protection de notre environnement.
Ainsi, le CREVAT a pour mission de mener des recherches sur l’élevage des aulacodes en vue de l’amélioration de sa productivité et la vulgarisation de son élevage. cette optique, il est chargé de promouvoir, de protéger de vulgariser et de commercialiser l’aulacode en Basse Guinée.

Dans le même cadre, son objectif vise à contribuer à la sauvegarde de la biodiversité notamment la faune sauvage, la flore ainsi qu’à l’autosuffisance alimentaire à travers la promotion de l’élevage des aulocodes et autres animaux de brousse consommée par la population. la cérémonie était ponctuée également par une mise en scène artistique expliquer davantage les enjeux de la préservation de notre écosystème qui est tant menacé.

Amara Touré