En prélude du forum national consultatif sur la santé néonatale, prévu le 22 et 23 novembre prochain à Conakry, le Médecin chef du CHU de Lausanne, le professeur Mathias Hult à évoquer les lignes directrices et les objectifs visés par son institution avec la collaboration du Ministère guinéen de la santé.
Je suis venu pour accompagner mes pédiatres et néotologues et essayer d’améliorer sur la prise en charge des nouveaux nés. Alors je m’engage au niveau de l’enseignement entre le centre hospitalier universitaire de Lausanne et les deux CHU à Conakry, Donka et Ignace Deen et l’institut de nutrition d’enfants, pour échanger pas seulement avec les médecins, mais aussi avec les infirmière. Cela pourrait donner un appui poursuit t-il, technique, logistique et informatique, pour soutenir la rénovation du projet INSE ( institut de nutrition d’enfants ).
Mais au delà de ça, on est engagé à réduire la mortalité néonatale, c’est une dynamique qui sera partout appliquée partout en Guinée, a t-il précisé.
Concernant les objectifs, le pr Mathias promet de mettre les voies et moyens pour la formation du personnel de la santé, les équipés avec toutes les connaissances en vue d’atteindre le but escompté.

Propos recueillis par Amara Touré