Dans le cadre de Conakry Capitale du livre, la Maison d’édition l’Harmattan Guinée a permis cet-après midi 22 novembre 2018, la dédicace du roman « Etudiants guinéens en URSS » d’Alama Kandé au centre culturel Franco-guinéen de Conakry. Ce roman de 88 pages, évoque naturellement des souvenirs et des témoignages d’un pays mythique à la fois ami.
La publication s’est déroulée en présence du Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le consul de la fédération de Russie et les amateurs de la littérature guinéenne.
Le contexte du roman ‘’ souvenirs et témoignages’’ s’inscrit dans une aventure méconnue des futurs cadres de la Guinée, à l’aube des indépendances. La grande majorité des dirigeants cherchent des voies et des moyens pour former en urgence des jeunes cadres, afin de relever les défis dans tous les domaines de développement socioéconomique de leurs pays respectifs. Ils se tournent vers Moscou, qui avait alors développé une sorte d’Erasmus soviétique pour les étudiants africains, asiatiques et latino-américains. Des jeunes Guinéens, filles et garçons ont partagé avec d’autres jeunes de différentes nationalités des années de formation, et de vie tout court, dans les campus et en dehors.
Pour l’occasion, le président par intérim de l’Association des Etudiants Guinéens M. Facely 2 Mara, a tenu d’abord a remercié l’Harmattan Guinée pour sa participation active jusqu’à ce jour. Ainsi, en tant que responsable des Etudiants Guinéens il a par ailleurs, encouragé les autres intellectuels à faire mieux. « Tout livre augmente le savoir de son lecteur » a-t-il conseillé.
Prenant la parole, l’auteur du livre Alama Kandé, n’a pas manqué les premières années de son séjour en Russie, dans un paysage méconnu et nouveau. Dans ces souvenirs, il retrace le contexte dans lequel cet ouvrage est né, l’idée de partir se former et revenir servir son pays la Guinée. «Les étudiants revenus au pays, ne sont ni des capitalistes ni communistes. Ils sont devenus les serviteurs de la Nation » a-t-il énoncé.
De son côté, le Ministre de l’enseignement Technique et de la formation professionnelle M. Lansana Komara, a manifesté sa chaleureuse satisfaction à l’endroit de l’auteur, avant d’exhorter d’autres guinéens à en faire ainsi. Remerciant également la maison d’édition harmattan pour ses efforts auprès de l’intelligentsia guinéen.
La dédicace de livre a marqué la fin de l’évènement.

Amara Touré