Le projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) était au cœur d’une rencontre à Conakry et qui a réunis le secrétaire général du dit ministère Péma Guilavogui, du directeur général de l’Institut national de la statistique Monsieur Aboubacar Kaba, des partenaires de l’union européenne représenté par M. Gérard premier conseiller auprès de l’UE, ainsi que des cadres venus des secteurs concernés par le dit projet.
Ce projet du PARFSE s’inscrit comme une action complémentaire du programme d’appui à la consolidation de l’Etat (PACE), objet de la convention de financement entre la commission européenne et la République de Guinée. Ce projet comporte deux modalités d’intervention notamment l’octroi direct d’une subvention à l’institut national de la statistique (INS) et une assistance technique en faveur de l’INS.
Soulignant que le développement de la statistique de la République de Guinée a déjà bénéficié du projet d’appui au renforcement des capacités statistiques (PARCS), financé par le 10èmeFED (fonds européen pour le développement) et qui s’est achevé en août 2015 et aujourd ‘hui le PARFSE prolonge en les améliorant et en les étendant.
L’objectif général du PARFSE est de renforcer les fonctions statistiques de l’Etat et ce projet se fixe pour objectifs spécifiques, le renforcement du dispositif institutionnel et organisationnel de l’Institut national de la statistique afin d’accroître sa capacité de coordination de production et de diffusion statistiques, le développement en qualité et en quantité de la production de statistique de routine administrative venant appuyer les processus politiques notamment dans les secteurs sociaux de la décentralisation, de la justice et de la sécurité.
Les activités du PARFSE visent essentiellement les structures productrices de statistiques, mais elles s’attachent également à diffuser la culture statistique nécessaire à une bonne gouvernance. De nombreuses activités ciblent les utilisateurs actuels ou potentiels de statistiques dont les structures bénéficiaires du PARFSE sont entre autres l’institut national de la statistique, la direction générale de la planification, les ministères en charge du système éducatif guinéen, de la santé, de la justice, de la Sécurité, de ‘Industrie des PME, du Commerce, de l’Agriculture, du secteur privé et beaucoup d’autres secteurs sont concernés par ce financement de l’Union Européenne.
La durée de mise en œuvre du PARFSE est de 36 mois, elle couvre la période allant du 29 novembre 2016 au 28 novembre 2019.
A rappelé que le montant de la subvention accordée à l’INS est de 2,7 millions d’euros et qui va subventionner principalement, la collecte des données et la supervision des enquêtes, l’achat d’équipements et fournitures ( véhicules, motos, mobilier, matériel informatique, etc…, l’édition et la publication d’annuaires de rapports d’analyses, l’organisation de réunions et d’ateliers de formation, la réalisation de quatre enquêtes.

A.TOURE