Pour mieux rendre les marchés de la capitale propre et attirants, les autorités en place se donnent corps et âme pour rendre les différents marchés de Conakry propre et attirants. Mais, les citoyens n’arrivent pas à respecter ces devoirs.
De Kaloum à Lansanayah -Barrage en passant par Coléah, Madina, Bonfi, Gbessia, Yimbaya, Matoto, Enta, Tombolia et Dapompa, l’atmosphère est toujours la même. Mais, la faute incombe à nos responsables et surtout les administrateurs des différends marchés de la Capitale.
Car, nos marchés doivent être propres et attirants, parce que, un marché propre et sain ça y va dans l’intérêt de la population. Il nous éloigne encore les salles maladies.
Amadou Oumar Sow, commerçant : Je vous remercie de m’avoir donné la parole, le problème d’insalubrité en Guinée, est une affaire de tout le monde, parce que nos aliments viennent dans ces différents marchés. Donc, l’Etat doit nous aider à nous débarrasser de ces tas d’ordures aux alentours de nos marchés. De créer les moyens pour qu’on puisse avoir un dépotoir d’ordure pour qu’enfin les citoyens puissent mettre les déchets.
Amara sylla, enseignant : je pense que les maires, les chefs de quartier et même les chefs des secteurs ont leur part de responsabilité. Parce que, l’Etat ne peut pas faire tout. C’est à eux de venir au secours de la population. Mais quand les marchés ne sont pas bien entretenus à qui la faute ?
En claire, je ne condamne pas trop l’Etat, les administrateurs des marchés sont responsables de ces désordres. Je lance un appel à l’endroit de tout le monde, de respecter le civisme, car, le marché c’est la vie de tous guinéens qui se trouvent la bas.

BIS