dixit Dr Ramatoulaye Daffé, responsable du laboratoire de la Nouvelle Clinique de Kobaya, Commune de Ratoma.

Diplômée en Microbiologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2008, Dr Ramatoulaye Daffé née en 1983 à Conakry, fait parler d’elle au sein de la Nouvelle Clinique de Kobaya où elle exerce et où nous l’avons rencontrée pour nous éclairer sur l’infertilité masculine, ses causes, ses conséquences et bien d’autres phénomènes liés à cette maladie. Lisez.
NR Guinée.net : Parlez-nous de l’infertilité chez l’homme ?
Dr Ramatoulaye : L’infertilité masculine est un sujet très important dont la connaissance est plus qu’intéressante. Ainsi, quand un couple n’arrivait pas à faire des enfants avant, on ne cherchait la cause que du côté de la femme. Pourtant, l’infertilité est masculine dans au moins, un tiers des cas et de nos jours, heureusement, des solutions existent déjà.
Pour certains hommes, cette situation est bien sûr, souvent très difficile à accepter, pourtant, on oublie des fois que la qualité du sperme peut être responsable de cette infertilité. Pour un petit rappel anatomique de l’appareil génital, le sperme contient principalement des gamètes mâles appelés spermatozoïdes qui sont produits dans les cellules spécialisées. Une fois produit, ces spermatozoïdes passent dans les tubules séminifères, puis ils suivent les canaux différents et se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales et ceux de la prostate pour former le sperme. Tout au long de ce voyage, les spermatozoïdes acquièrent leur mobilité et se changent en enzymes entre la production et l’émission, deux mois et demi vont s’écouler. Mais, pour atteindre l’ovocyte et le féconder, ces gamètes vont résister à un milieu hostile, surmonter le passage du col utérin pour ne pas rester piégés par la glaire cervicale, puis remontent durant 6 heures jusqu’à l’ovocyte et là, il faut que l’un d’entre eux parvienne à traverser la carapace de l’ovocyte afin de le féconder.
Alors, c’est pour surmonter tous ces obstacles, il est indispensable que le sperme ne contienne pas trop de spermatozoïdes anormaux.
Les analyses biologiques liées au phénomène d’infertilité ?
Le phénomène d’infertilité masculine est expliqué à travers les analyses suivantes : a)-Le spermogramme qui est un examen biologique médical des différents paramètres constituant le sperme et qui permet l’évaluation de la fertilité masculine. b)-Le spermocytogramme qui constitue un examen médical correspondant à l’analyse cytologique et morphologique des spermatozoïdes au microscope. c)-Le test post-coïtal ou test de Huhner qui permet l’étude du comportement des spermatozoïdes dans la glaire cervicale après un rapport sexuel et, au-delà de l’examen du sperme, de contrôler la consistance de la glaire en période d’ovulation.
Parlez-nous des deux premières analyses (spermogramme et de spermocytogramme) ?
Le spermogramme et le spermocytogramme font partie du bilan d’infertilité et de stérilité du couple. Ils constituent les examens clés de l’exploration de la fertilité masculine qui doivent être réalisés dans des structures habituées à ce type de prélèvement qui se fait par masturbation, afin d’avoir un éjaculat, c’est-à-dire une quantité suffisante de sperme normal.
Ainsi, une analyse de sperme normal est caractérisée par une définition des paramètres suivants : -Le volume, la viscosité, le PH, le nombre de spermatozoïdes par millilitre, la mobilité 1H après, puis 3H après l’éjaculation, l’analyse de la morphologie des spermatozoïdes et de quelques substances.
Les causes de l’infertilité masculine ?
Elles sont nombreuses et peuvent se résumer en des pathologies comme l’oligozoospermie, c’est une pathologie qui décrit une concentration insuffisante de spermatozoïdes dans l’éjaculat. On parle d’insuffisance, si la concentration est inférieure à 15 millions/ ml ; l’Asthénozoospermie, décrit une mobilité insuffisante des spermatozoïdes ; la Teratozoospermie, décrit une proportion faible de spermatozoïdes normaux.
Dans certains cas extrêmes, certains échantillons peuvent montrer une combinaison de ces trois pathologies. On parle alors de l’Oligo- Asthéno- Teratozoospermie (OATZ), l’Azoospermie, décrit l’absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat. La Nécrozoospermie, décrit un échantillon dans lequel il y a peu de spermatozoïdes vivants. La cryptozoospermie, décrit la présence de moins de 100.000 spermatozoïdes par ml dans une éjaculation. L’Hemospermie et l’Hypospermie, décrivent respectivement un volume supérieur à 6ml et un volume inférieur à 1,5m. D’autres facteurs peuvent perturber la production du sperme. L’une des causes principales des problèmes de fertilités chez l’homme constitue les troubles hormonaux (manque de stimulation hormonale de la production de spermatozoïde une infection ou une inflammation des testicules).
Quand dit-on qu’un homme est infertile ?
On dit qu’un homme est infertile, c’est quand il est aspermie (incapacité de produire le sperme), vu son éjaculat montre une azoospermie après l’analyse microscopique.
Quelle conclusion en tirez-vous ?
L’infertilité masculine étant l’ensemble des troubles de fertilité qui gênent ou empêchent la femme de concevoir un bébé, demeure un problème majeur dans la vie d’un couple. C’est un terme qui est différent de stérilité masculine, c’est-à-dire l’incapacité de féconder. Grâce à la médecine moderne, avec le progrès de la science et de la technologie, l’infertilité n’est plus une fatalité, car un seul spermatozoïde mature peut suffire pour concevoir un bébé.
Votre conseil SVP ?
Vous rassurant tout d’abord, que le phénomène d’infertilité n’est plus une fatalité, il vous est recommandé de faire des examens de sperme pour des investigations. Etant donné que ces examens sont peu gênant, c’est-à-dire par masturbation, pour éviter qu’ils ne deviennent épique et même ne deviennent une impossible, il est permis de se faire accompagner par son épouse. Cette aide vous sera très certainement utile tant l’environnement médicalisé ne possède pas un potentiel érotique exceptionnel.

BIS