Cellou Dalein Diallo: désapprouve la prolongation Du mandat des députés, il estime ainsi que la premiere pourrait suivre la seconde:

glissements qui visent un troisième mandat pour le président de la République », c’est sous cet angle que le président de l’UFDG place la prorogation du mandat des députés guinéens décidée, ce vendredi, par le chef de l’Etat. Cellou Dalein Diallo l’a dit en marge de l’assemblée générale de la principale formation politique de l’opposition, tenue ce samedi 12 janvier, au siège du parti, à la Minière.

« Si vous avez suivi, il (Alpha Condé, ndlr) commence les glissements, à commencer par prolonger le mandat de l’Assemblée nationale. Il a créé les conditions du glissement. Il a refusé de mettre la CENI en place au moment où c’était indiqué par l’accord d’octobre 2016. La CENI devait être mis en place lors de la session des lois (d’avril 2017). L’accord est clair, l’assainissement du fichier… devrait être fait au mois de novembre 2016. Comme ils ont un agenda à eux que le peuple de Guinée ne connaît pas et qui ne correspond nullement aux accords politiques et aux lois de la République… » Dit le chef de file de l’opposition guinéenne.

Et de soutenir que le retard dans l’installation des maires est un autre moyen, dit-il, de prorogation du second mandat présidentiel.

« On a trainé pendant un an sur les élections locales pour justifier le glissement pensant que s’il ne réussit pas à s’octroyer le troisième, il pourra s’octroyer une  prolongation du second, en violation flagrante des dispositions de la constitution. Dans quel pays avez-vous vu une élection locale durer autant, depuis un an ? Nulle part ailleurs. » Répond le président de l’UFDG.

Cellou Dalein Diallo mise pourtant sur une forte mobilisation de ses militants, pour dit-t-il, favoriser l’alternance démocratique en Guinée.

« À partir de maintenant, considérez que la trêve est terminée. Il faut que vous soyez mobilisés. Car, 2019 ne sera pas une année de repos pour l’opposition. Il faut que vous soyez prêts. » A lancé le principal opposant au régime d’Alpha Condé.

A Toure

About Augustin

Check Also

MATD : Ouverture des travaux des états généraux de la décentralisation et du développement

Plus d’une année après l’organisation des élections communales suivies de près par l’installation des 342 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.