C’est dans un réceptif hôtelier de la place que s’est déroulé le déjeuner de presse de clôture du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité.
Dans le cadre de sa politique de réforme du secteur de sécurité (RSS), la République de Guinée bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers le programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité mis en place le 24 février 2015.
Le programme vise à contribuer à la pérennisation d’un climat social, économique et politique pacifié en améliorant la provision de sécurité à la population. Dans cette démarche, les médias doivent être associés à toutes les étapes de la réforme comme le recommande le rapport de 2010 des organisations internationales (SNU, CEDEAO, francophonie) portant sur l’évaluation du secteur de sécurité en République de Guinée.
Un regard nombre d’activités a été réalisé. Elles englobent des actions de formation, des appuis logistiques, des renforcements des capacités institutionnelles et fonctionnelles des organes du comité national de pilotage de la réforme du secteur de sécurité et du ministère de la sécurité et de la protection civil et de façon plus transversale, des ministères en charge du secteur de sécurité à travers la mise en place de la politique commune de gestion des ressources humaines.
Un important volet de communication a également accompagné le PARSS. Il a porté sur les avancées de la réforme du secteur de sécurité à travers l’activation d’un site internet ainsi que le développement d’outils de communication associant les technologies de l’information et de la communication, le monitoring des Mass médias et la sensibilisation du public.
Le PARSS arrivant au terme de sa mission, il est apparu nécessaire de présenter aux médias le bilan de son action et de mesurer son impact sur les avancées de la réforme.
L’objectif général, présenté à la presse les résultats du PARSS avec en parallèle les avancées de la réforme du secteur de sécurité. Mais de façon spécifique, il s’agit d’informer les médias sur la contribution de l’Union européenne à la RSS, présenter les résultats obtenus par le PARSS, faire un parallèle avec les avancées de la réforme, valoriser les améliorations impactant les rapports avec la population.
N.B : Les médias ont une meilleure connaissance de la contribution de l’Union Européenne dans le cadre de la RSS, l’information à travers les médias permettra de sensibiliser les populations sur le rôle qui est le leur dans la production de sécurité.

BIS