Le Horoya AC avait son destin en main, comptant la sixième journée de la ligue des champions CAF 2018-2019, l’opposant avec le mythique club Sud-Africain Orlando Pirate, ce samedi 16 Mars au stade du 28 septembre de Conakry.
En effet, c’est un dans un stade du 28 septembre à moitié plein, que s’est joué le match crucial entre le HAC de Matam et celui d’Orlando Pirate d’Afrique du Sud. A l’entame, les deux formations cherchent à avoir la maitrise du jeu. Très équilibré, pendant le premier quart heure, les Sud-Africains se créent les premières occasions du match.
A la 30 ème minute, les blancs d’Orlando Pirate multiplient encore les opportunités, un tir qui s’achève derrière le but de l’international sénégalais Khadim N’Diaye.
C’est sur ce score de Parité zéro but partout que l’arbitre siffle la première explication de ce match.
A la reprise, les guinéens changent de tempo et permet les milieux de terrains de s’affirmer de plus en plus, en occurrence Junior Paye Camara. Dans le même sillage, à la 61ème mn de jeu, grâce à un corner mal dégagé de la part des défenseurs sud-africains, Junior Paye Camara enchaine un tir de 25 mètre, qui se transforme en but, 1-0 pour le Horoya.
Orlando Pirate renforce sa capacité offensive, en multipliant des occasions, mais en vain. La défense des rouges et blancs résiste. A la 75ème mn, O’Cansey Mandela perfore la défense Sud-Africaine et dribble également le portier d’Orlando Pirate avant de donner une passe décisive à l’opportuniste Boniface Haba.
Le natif de Kindia inscrit son premier but de la rencontre, à la 92ème mn les sud-africains réduisent l’écart 2-1.
C’est sur score 2-1 que l’arbitre siffle la fin de la rencontre, permettant au HAC de Matam de se qualifier pour la deuxième année consécutive en quart de final de la ligue des champions.

Ams Toure