Après trois jours de rencontre d’intenses travaux sur la première édition du salon des entrepreneurs tenu du 13 et 14 mars dernier dans un réceptif hôtelier de la place en présence d’éminentes personnalités gouvernementales, les entrepreneurs venus de l’intérieur du pays, de la sous-région et du monde ont échangé sur pas mal de questions essentielles sur l’entrepreneuriat. Rappelons que ce salon est organisé par le gouvernement guinéen à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).
Soulignant que ce salon a aussi connu la participation aussi de la Chambre de Commerce Internationale (ITC). Pendant cette immersion entrepreneuriale, des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, des experts, consultants du monde entier étaient réuni pour échanger et discuter sur les questions combien de fois importantes pour le business.
Pendant ces trois jours, les membres du gouvernement ont tour à tour expliqué combien de foi la tenue de ce premier salon revêt d’une importance capitale et que le gouvernement va toujours œuvrer pour accompagner les entrepreneurs, car l’entrepreneuriat reste un facteur très important dans nos Etats rentrant ans le développement et plusieurs secteurs de croissance et de développement.
Ce salon des entrepreneurs nous donnent es objectifs clés et majeurs notamment, faciliter et mobiliser beaucoup plus d’investissement privés, notamment ceux qui ont un impact sur le développement, investir dans l’éducation et les compétences est une priorité pour s’assurer que la main d’œuvre dispose des ressources nécessaires pour répondre à la demande du marché du travail.
Le programme Erasmus+, pour former d’avantage d’étudiants et de chercheurs va concerner 750 000 africains au total et la Guinée devait saisir cette opportunité, la création d’un environnement commercial et d’un climat d’investissement plus favorables procurera aux entreprises et aux investissements cette assurance nécessaire, le renforcement aussi des flux commerciaux entre l’UE et l’Afrique constituera un puissant outil de changement et cela favorisera la mise en place d’un véritable accord de libre-échange de continent à continent, entre l’Afrique et l’Europe est la clé d’un partenariat économique entre égaux. La cérémonie a pris fin sur des satisfactions à tous les niveaux et que des meilleurs entrepreneurs dans leurs domaines respectifs et ont été récompensés en présence du ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail.

BIS