Le salon des entrepreneurs de Guinée SADEN 2019 a démarré à Conakry sous la haute présidence d’honneur du Président de la République, Pr Alpha Condé accompagné des membres du gouvernement et de quelques ambassadeurs accrédités en Guinée.
L’objectif de ce salon est d’utiliser l’entrepreneuriat comme le moteur de développement de la Guinée en participant à l’essor de domaines peu ou sous exploités comme l’agriculture, le tourisme, les NTIC, l’environnement, lutter aussi contre le chômage et l’immigration clandestine des jeunes en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat. Cette rencontre permettra aussi d’outiller les entrepreneurs pour faire décoller leurs business par le biais d’ateliers pratiques, financer des projets innovants ayant un impact sur l’environnement socio-économique de la Guinée, mettre un système de mentorat entre champions actuels et pépinières diverses, identifier les champions de demain dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, les NTIC, la culture, le tourisme sont entre autres les défis majeurs du présent salon des entrepreneurs.
D’entrée, le directeur de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a mis l’occasion à profit pour exprimer la joie que ressent le Comité d’organisation de la cérémonie inaugurale de cette première édition du salon de l’entrepreneuriat de Guinée. Lequel se réjouit également de l’engagement personnel du Chef de l’Etat. S’appuyant au passage sur le diagnostic de la situation économique et sociale de la plus part des pays de l’Afrique. Diagnostic qui dit-il, montre des défis majeurs pour assurer la transformation structurelle de leur économie. Défis qui selon lui, prouvent l’insuffisance du capital humain. D’où le thème adaptation de celui-ci au besoin du système.
M Sékouba Mara a lui aussi fait savoir que, pour inverser cette tendance, en Guinée l’assurance de l’emploi descend, l’inclusion des couches sociales vulnérables constitue un résultat stratégique du plan de développement économique et social et le volet emploi est le premier domaine à promouvoir pour l’atteinte de ce résultat à travers la promotion de l’emploi productif de l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap. En dépit de nombreux efforts et initiatives engagés par le gouvernement depuis 2010 à savoir la création d’une agence pour la promotion des investissements privés et la redynamisation des structures traditionnelles du secteur, la mise en place des financements inclusifs à savoir les MUFFA, la banque d’investissement, l’élaboration d’une loi sur le partenariat public-privé ainsi que le code d’investissement.
En outre, force est de constater des difficultés qui subsistent comme l’accès à l’information ou au financement et aux garanties, de même des dispositifs d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin, jeunes et de la diaspora. Nous a fait savoir M. Mara.
Pour Arancha Gonzalez, directrice exécutive du centre du commerce international, nous accompagnons les jeunes dans leurs projets à se connecter aux opportunités des marchés, promouvoir les grands marchés africains renforcer et capitaliser sur les initiatives existants et soutenir les efforts agencés et rajouter à l’économie et au service du métier en Guinée, et parler sur l’entrepreneuriat local, les petites et moyennes entreprises, les maisons des jeunes, l’université, les écoles professionnelles pour permettre aux jeunes de bien travailler.
Nous devons tous nous engagé pour dynamiser en écosystème en entrepreneuriat local c’est à dire travailler avec les gouverneurs de régions avec les maires les institutions républicaines et aussi les entreprises.
Le ministre des investissements et du partenariat public-privé Gabriel Curtis a rappelé que le président de la République s’est engagé dans une série de réformes pour améliorer et plan d’affaires pour rendre notre secteur privé plus compétitif. Aujourd’hui, les réformes juridiques et réglementaires nous ont fallu de connaissances marginales avec une progression constante. Avec une économie en phase de croissance et les investissements importants en cours et prive dans les secteurs miniers, énergétiques, infrastructures, l’agriculture, et l’action mise sur compte et de nombreuses opportunités ne cessent de se créer pour notre secteur privé et particulièrement pour nos entrepreneurs nationaux ce qui motive l’organisation du tout premier salon des entrepreneurs de Guinée.
Le ministre n’a pas manqué de dire que cette rencontre se fixe pour objectif, promouvoir l’entrepreneuriat, communiquer sur les efforts engagés par l’Etat, réfléchir sur les conditions d’émergence de classe dynamique d’entrepreneurs, qui est un cadre de partage d’expériences et d’accès en intelligence commerciale.
Présidant la présente cérémonie du premier salon de l’emploi, le président de la République Pr Alpha Condé a tout d’abord salué l’initiative des organisateurs et ceux qui sont venus de l’intérieur du pays pour assister à cette rencontre et aussi saluer les jeunes entrepreneurs pour cette initiative qui a manquée aux aînés par ce que chez nous tout le monde veut être ministres, directeurs, mais j’espère qu’avec la détermination et le courage la jeunesse va balayer tout ça.
Le chef de l’Etat a en outre dit que ‘’ j’avais dit aux guinéen qu’Ebola nous a mis en retard mais c’est une chance pour nous de bien travailler pour être au même niveau que les autres en plus aussi consommons ce que nous produisons’’.
Selon toujours le président de la République, de nos jours, il faut reconnaître que les femmes guinéennes travaillent dans tous les domaines malheureusement, elles ne sont pas accompagnées et si les hommes travaillaient comme les femmes la Guinée ne sera pas là aujourd’hui.

BIS