Contrairement au rôle qui lui est dévolue, une ruelle se trouvant au secteur deux du quartier Dixinn-Gare, dans la commune du même nom, est devenu de nos jours un lieu de Tohu-bohu de tout genre. Les citoyens déversent des eaux usées, des ordures et tout autre encombrant physique. Pour se rendre compte de cette situation très alarmante, il suffit de faire un tour dans ce secteur.
Le pire est que, tout cela se passe sous l’œil impuissant des autorités du quartier qui, apparemment ne fournisent pas assez d’effort pour empêcher ce comportement ignoble. Une situation très inquiétante avec l’approche des grandes pluies.
Interroger sur le sujet, la première autorité du ce secteur, Abdoulaye Wansan Sylla indique : « Moi entend que chef secteur, j’ai vécu beaucoup de choses dans cette affaire de l’eau sale. Nous avons mené des démarches dans les concessions pour trouver solution à ce problème. Ils te laissent dire tout ce que tu envie de dire, après ils font ce qu’ils veulent. Même les familles qui logent à l’alentour ont communiqué des tuyaux à partir de chez eux pour uniquement de se débarrasser de l’eau de sale. Et parfois si tu viens vers eux, ils se rejettent les responsabilités. Et moi entend que père de famille, qui a des bouches à nourrir, je ne peux pas laisser tout pour surveiller ce lieu ».
Un argumentaire révoltant et qui ne tient pas du tout chez Ibrahima Camara, citoyen dudit quartier. Pour lui, c’est une faiblesse des autorités du quartier. Et d’enchainer : « Moi personnellement je suis fâché contre notre chef de quartier. Ils y a des personnes qui quittent loin pour uniquement déverser de l’eau malpropre et des ordures ici. Dans ce cas qu’est-ce qui leur empêche de passer de maison en maison pour dire que c’est formellement interdit de jeter l’eau sale et les encombrants physiques sur la route. Là quiconque faillit à cela, on l’impose une amande a payé. Si cela est infligé à une dizaine de personne, vous verrai la suite. Pour moi les autorités du quartier doivent démissionner parce qu’ils ne jouent pas pleinement leur rôle. C’est un laisser-aller total de leur part. Si non s’ils ne peuvent pas, qu’ils remontent cette affaire à la commune, pour trouver une solution adéquate ».
En tout cas si rien n’est fait d’ici l’arrivée des grandes pluies, le pire risque de se passer.

Rouguiatou Mame Sylla