A PROPOS D'ISIC

L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC de Kountia, est un établissement public à caractère scientifique et professionnel. Créé le 8 août 2005 par l’arrêté N2005/4080/CAB/DNESUP, il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cet institut est doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion de ses moyens conformément à la législation guinéenne.

La mission de l’ISIC est de former les cadres, dans les domaines des sciences et techniques de l’information et de la communication.

Son ambition, former des cadres compétents, compétitifs et responsables en vue de combler les lacunes dans le secteur de l’information et de la communication. L’ISIC vise également de corriger les déficits dans la presse en termes de qualifications des professionnels de médias en République de Guinée. D’où la naissance du slogan: « former pour mieux informer et communiquer ».

L’ISIC comprend deux filières qui sont le journalisme et la communication. Le cursus de chaque filière dure quatre ans. Les  départements sont également constitués de deux options à savoir: l’audiovisuel (radio et télévision) et la presse écrite pour le journalisme et communication d’entreprise et la communication sociale pour le département communication.

Une fois en troisième année de Licence, les étudiants ont le choix de se spécialiser  dans l’une des options à travers un test. Celui est organisé à chaque rentrée académique.

Au-delà des connaissances théoriques acquises dans les classes, les étudiants pratiquent également les différents métiers enseignés.

L’ISIC dispose de studios de radio et de télévision. Chaque année, les étudiants de presse écrite réalisent deux journaux: Campus Express pour la licence 3 et Tremplin pour ceux en fin de cycle.

Ici le travail, la rigueur et  la production sont de mise pour les étudiants.