NRGUINEE.NET https://nrguinee.net Site d'information générale sur la guinée Fri, 15 Mar 2024 23:21:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 FEGUIFOOT: la rencontre entre Bouba Sampil et Antonio Souaré https://nrguinee.net/2024/03/15/feguifoot-la-rencontre-entre-bouba-sampil-et-antonio-souare/ Fri, 15 Mar 2024 23:21:58 +0000 https://nrguinee.net/?p=21002 Bouba Sampil, le Président de la Fédération Guinéenne de Football et l’ancien président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré et propriétaire du Horoya AC, se sont rencontrés le jeudi 14 mars 2024, à Kaloum en présence de Mamadou Hann Diallo, membre du nouveau Comité Exécutif (COMEX).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à apaiser les tensions et à rassembler les acteurs du football guinéen, une initiative enclenchée par le nouveau COMEX élu le 6 janvier 2024. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre, dont l’homologation du Stade Général Lansana Conté.
L’ancien président de l’AS Kaloum a jugé nécessaire de discuter de ce sujet avec son frère Antonio Souaré, concessionnaire dudit stade. Ensemble, ils ont exploré les différentes solutions à entreprendre pour que le stade soit homologué, permettant ainsi à nos équipes nationales de disputer leurs matchs en République de Guinée.
Par ailleurs, la discussion a également porté sur l’indice du football guinéen en Afrique. Les deux personnalités ont souligné l’importance de travailler main dans la main pour améliorer cet indice, afin de promouvoir et développer le football guinéen à un niveau plus haut. Antonio Souaré et Bouba Sampil se sont quittés avec la promesse de se retrouver régulièrement pour discuter du développement et l’avenir de la jeunesse et le bon fonctionnement du football guinée.
Bouba Sampil, Président de la FGF prévoit de rencontrer prochainement les autres présidents de clubs, pour continuer les échanges sur le développement du football guinéen.
Bonne chance !
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Urgent : Conakry en ébullition https://nrguinee.net/2024/03/14/urgent-conakry-en-ebullition/ Thu, 14 Mar 2024 23:41:55 +0000 https://nrguinee.net/?p=20989 Des barricade, des pneus brûlés, des poubelles versées partout; de dixinn, hamdallaye, jusqu’à sonfonya, des jeunes sont sorties pour réclamer que le courant. En ce moment saint couplé carême et ramadan, après une dure journée de jeûne, les fidèles ont besoin de courant. EDG a vos services !

Nous y reviendrons

]]>
Football : Souleymane Camara ’’abedy’’ et Sékou Soumah ’’Djego ’’ dirigeront l’équipe en Arabie Saoudite https://nrguinee.net/2024/03/14/football-souleymane-camara-abedy-et-sekou-soumah-djego-dirigeront-lequipe-en-arabie-saoudite/ Thu, 14 Mar 2024 16:47:40 +0000 https://nrguinee.net/?p=20983 La République de Guinée va prendre part au FIFA Series en Arabie Saoudite prévu du 21 au 26 mars 2024. C’est un nouveau tournoi expérimental de la FIFA qui permet aux sélections des différents confédérations de se mieux connaître. Pour cette compétition, notre équipe, sera dirigé par un staff technique purement local composé du duo Souleymane Camara ’’Abedy ’’ et Sékou Soumah ’’Djego’’.
Quant au sélectionneur du Syli National senior, Kaba Diawara, effectuera le déplacement sur l’Arabie Saoudite en tant que superviseur aux côtés du Directeur Technique Nationale, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura.
Le regroupement du Syli National de Guinée démarre le 19 mars 2024. La Guinée partage la poule avec Vanuatu et Curacao.
La Guinée sera basée à Taif, ville située à 97 KM de la Mecque et à 178 KM de Djeddah. Le Syli National jouera deux matches, le 21 mars contre Vanuatu et le 25 mars contre Curacao.
Cette compétition permettra à l’ancien attaquant du Syli, Kaba Diawara d’avoir un réservoir de joueurs qui pourraient intégrer la sélection nationale en vue des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, contre l’Algérie et le Mozambique en Juin prochain.
Souleymane Camara ’’Abedy ’’ est l’entraîneur du club ASM Sangarédi, lui qui est passé par le Syli cadet en 2017 et le Syli U-20. De son côté, son adjoint pour ce regroupement en Arabie Saoudite, Sékou Soumah ’’Djego ’’ est du Horoya AC où il est également entraîneur adjoint.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Gouvernement Bah Oury : Les défis sont nombreux https://nrguinee.net/2024/03/14/gouvernement-bah-oury-les-defis-sont-nombreux/ Thu, 14 Mar 2024 16:40:28 +0000 https://nrguinee.net/?p=20978 Réunir l’ensemble des forces vives de Guinée afin de définir les actions urgentes à mener pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un climat apaisé, améliorer la desserte en eau et électricité, réduire l’inflation et soulager le panier de la ménagère sont entre autre défis qui attendent le futur gouvernement du nouveau premier ministre, Bah Oury.
L’espoir est permis, selon bon nombres d’observateurs. Car, le Chef de l’État, Général Mamadi Doumboya, a choisi, cette fois-ci, un des vétérans de la politique guinéenne et un fin connaisseur du pays et de la quasi-totalité des acteurs sociaux politiques actuels du pays.
Sans oublier que M. Bah a été l’un des meilleurs de sa génération au regard de son parcours scolaire et professionnel.
Avec patience, les guinéens attendent du nouveau gouvernement beaucoup.
En attendant, les populations notamment celles de la capitale qui ne reçoivent pas le courant encore moins d’eau, doivent prendre leur mal en patience.
Pour rappel, de 1958 à nos jours, la République de Guinée a connu 17 Premiers ministres.
Il s’agit de Lansana Béavogui, Diarra Traoré, Sidya Touré, Lamine Sidimé, Mamadou Cellou Dalein Diallo, François Louceny Fall, Eugène Camara, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinet Komara, Jean Marie Doré, Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla, Kassory Fofana, Mohamed Béavogui, Bernard Gomou et le tout nouveau Amadou Oury Bah dit Bah Oury.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Par un  décret lu à la télévision nationale, le président de la république Mamadi Doumbouya a nommé ce jour les membres du gouvernement, sur proposition du premier ministre. https://nrguinee.net/2024/03/14/par-un-decret-lu-a-la-television-nationale-le-president-de-la-republique-mamadi-doumbouya-a-nomme-ce-jour-les-membres-du-gouvernement-sur-proposition-du-premier-ministre/ Thu, 14 Mar 2024 16:28:18 +0000 https://nrguinee.net/?p=20975 1- Garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme : Monsieur Yaya Kairaba Kaba

2- Ministre de la défense : Monsieur Aboubacar Sidiki Camara 

3- Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation : Monsieur Ibrahima Kalil Condé 

4- Ministre de la sécurité et de la protection civile: Monsieur Bachir Diallo 

5- Ministre des affaires étrangères de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger : Monsieur Morissanda Kouyaté

6- Ministre de l’économie et des finances: Monsieur Mourana Soumah

7- Ministre du Budget: Monsieur Facinet Sylla

8- Ministre du Plan et de la coopération internationale:Monsieur Ismaël Nabé

9- Ministre du travail et de la fonction publique: Monsieur Faya François Bourouno

10- Ministre de l’environnement et du développement durable: Madame Diamy Diallo 

11- Ministre de l’agriculture et de l’élevage: Monsieur Félix Lamah

12- Ministre de l’énergie, de l’Hydraulique et des hydrocarbure: Monsieur Aboubacar Camara 

13- Ministre des mines et de la géologie: Monsieur Bouna Sylla 

14- Ministre des infrastructures et des travaux publics: Monsieur Mahamadou Abdoulaye Diallo

15- Ministre des transports: Monsieur Ousmane Gaouale Diallo, porte-parole du Gouvernement 

16- Ministre des postes, des télécommunications et des économies numériques: Madame Pola rose Pricémou

17- Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliées de l’État: Monsieur Mory Condé 

18- Ministre de la pêche et de l’Économie Maritime: Madame Fatima Camara 

19- Ministre du commerce, de l’industrie et des PME: Dr Diaka Sidibé

20- Ministre de l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation: Monsieur Alpha Bacar Barry

21- Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation: Monsieur  Jean Paul Cedy

22- Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi: Madame Aminata Kaba

23- Ministre de la santé et de l’hygiène publique: Dr Oumar Diouhé Bah

24- Ministre de l’information et de la communication: Fana Soumah

25- Ministre de la jeunesse et des sports: Monsieur Keamou Bogala Haba

26- Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérable: Madame Charlotte Daffé

27- Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat: Monsieur Moussa Moïse Sylla

28- Secrétaire Général du gouvernement avec rang de Ministre: Monsieur Benoît Kamano

29- Secrétaire Général aux affaires religieuses: avec rang de Ministre: Monsieur Karamo Diawara. 

Source RTG

]]>
Football: Yasser Baldé et Kandet Diawara convoqués par la Guinée https://nrguinee.net/2024/03/14/football-yasser-balde-et-kandet-diawara-convoques-par-la-guinee/ Thu, 14 Mar 2024 00:07:29 +0000 https://nrguinee.net/?p=20967 La semaine prochaine, alors que les clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 seront en pause pendant la trêve internationale de mars 2024, certains joueurs que nous avons l’habitude de voir tous les week-ends partiront représenter leur pays d’origine.
C’est notamment le cas de la Guinée, une nation qui fait confiance à deux joueurs de la Ligue 2.
Il s’agit donc de Yasser Balder de Laval et Kandet Diawara Concarneau, prêté par Le Havre sont tous deux convoqués pour les matchs face à Vanuatu et à Curaçao, contre lesquels le Syli National sera logiquement favori. Les deux joueurs de la Ligue 2 vont ainsi peut-être porter pour la première fois de leur carrière le maillot de la Guinée, ce qui est une belle surprise pour le joueur Tango qui, à désormais 31 ans, ne s’y attendait pas forcément ! De son côté, le Thonier devrait vraisemblablement opter pour sa nationalité guinéenne, lui qui a participé à plusieurs rassemblements des Équipes de France de Jeunes.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Guinée : sur le chantier de la plus grande mine du monde https://nrguinee.net/2024/03/13/guinee-sur-le-chantier-de-la-plus-grande-mine-du-monde/ Wed, 13 Mar 2024 23:45:18 +0000 https://nrguinee.net/?p=20959 La plus grande mine du monde de fer se situe en République de Guinée. Si elle est synonyme d’opportunités pour de nombreux habitants, elle pourrait impacter les moyens de subsistance de 20 000 personnes.
Au cœur des forêts sauvages de Guinée, les montagnes de fer abritent la plus grande réserve de ce métal, avec 2 milliards de tonnes estimées. Après vingt ans de négociations, ralenties par une corruption, un projet colossal à 20 milliards d’euros a démarré. Il s’agit d’une opportunité économique pour l’un des pays les plus pauvres de la planète. « Pour moi et pour les autres du village, cette mine, c’est une vraie chance », assure un homme. Deux sociétés étrangères, australienne et chinoise, exploiteront la mine installée à Simandou, dans le sud-est du pays.
Des possibles répercussions environnementales
La construction d’une immense ligne de chemin de fer a commencé. Les travaux impactent les terres agricoles situées aux alentours. Le projet a également déplacé des milliers d’habitants. Au total, 20 000 personnes pourraient perdre leurs moyens de subsistance, selon les associations. Les ONG s’inquiètent des répercussions environnementales. Des zones naturelles seront détruites, comme la mangrove ou la forêt, dans laquelle vivent 30 000 chimpanzés.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Football : 13 joueurs locaux convoqués et le retour de Morlaye Sylla https://nrguinee.net/2024/03/13/football-13-joueurs-locaux-convoques-et-le-retour-de-morlaye-sylla/ Wed, 13 Mar 2024 07:42:43 +0000 https://nrguinee.net/?p=20954 Après la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire, l’ancien milieu du terrain des rouges et blancs de Matam, Morlaye Sylla dit Fello fait sont grand retour aux seins de l’effectif du Syli National de Guinée.
Absent lors de cette 34ème édition de la CAN, Morlaye Sylla est très attendue au milieu du terrain du Syli National.
Si le nom de Morlaye se trouvent sur la liste il faut retenir que le coach Kaba Diawara a oublié Mohamed Mady Camara le milieu de l’olympiacos en Grèce.
Pour l’ancien attaquant guinéen, Kaba Diawara 22 joueurs dont 13 locaux prendrons part à la prochaine trêve internationale.
Morlaye Sylla et ces coéquipiers prendrons part au tournoi FIFA Series prévu du 21 au 26 mars 2024 en Arabie Saoudite. Une nouvelle compétition organisée par la FIFA pour permettre aux sélections de ses différentes confédérations membres de se frotter. Le Syli National va donc affronter Vanuatu le 21 mars et Curacao le 25 mars. Deux matchs auxquels ne participera qu’un joueur guinéen qui était présent à la dernière Coupe d’Afrique des nations. Il s’agit du gardien de but du Horoya AC, Moussa Camara.
Le sélectionneur guinéen a décidé de laisser tous ses cadres au repos pour cette fenêtre FIFA. Ce qui donne la chance à certains anciens joueurs qui n’étaient plus convoqués en équipe nationale depuis quelque temps, mais aussi à plusieurs nouveaux, dont treize évoluant dans le championnat guinéen. Parmi les retours, on note la présence de Morlaye Sylla, mais également de Mamadou Kané, tout deux absence lors de la dernière CAN.
Voilà la liste des 22 joueurs
Gardiens:
Moussa Camara (Horoya AC/Guinée)
Mohamed Camara (SOAR/Guinée)
Ousmane Camara (Flamme Olympique/Guinée)
Défenseurs:
Mohamed Boké Camara (Renaissance FC/Guinée)
Ibrahima Sory Conté (UTA Arad/Roumanie)
Yasser Baldé (Stade Lavallois/France)
Mohamed Bangoura (ASM Sangarédi Guinée)
Mamadou Kané (Pafos FC/Chypre)
Milieux:
Balla Moussa Conté (CS Sfaxien/Tunisie)
Alassane Bangoura (FC Séquence/Guinée)
Ousmane Dramé (Hafia FC/Guinée)
Mohamed Lamine Soumah (AS Kaloum/Guinée)
Morlaye Sylla (FC Arouca/Portugal)
Cheick Oumar Condé (FC Zurich/Suisse)
Attaquants:
Mohamed Lala Keita (CI Kamsar/Guinée)
Moussa Moise Camara (Wakriya AC/Guinée)
Sékou Oumar Yansané (CI Kamsar/Guinée)
Abdoulaye Jules Keita (AS Kaloum/Guinée)
Mohamed Camara (ASM Sangarédi/Guinée)
Ousmane Camara (FC Astana/Kazakhstan)
Kandet Duawara (US Concarneau/France)
Thierno Issiaga Barry (Akritas Chlorakas/Chypre)
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
EDG: Ramadan, qelles conséquences dans les ménages à Conakry ? https://nrguinee.net/2024/03/12/edg-ramadan-qelles-consequences-dans-les-menages-a-conakry/ Tue, 12 Mar 2024 10:52:57 +0000 https://nrguinee.net/?p=20949 La République de Guinée considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais qui n’arrive toujours pas à servir sa population convenablement.
À part la cherté des denrées alimentaires sur nos différents marchés, le manque criard d’électricité vient s’ajouter aux multiples problèmes des citoyens de Conakry.
En ce mois saint de Ramadan, la capitale guinéenne fait face à un manque criard d’électricité et dans les différents ménages. Donc les conséquences sont très énormes. Car, cela occasionne sur le quotidien du guinéen qui peine à joindre les deux bouts.
Pour M’bany Sidibé, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, estime que le Consommateur guinéen est vrament abandonné . Il n’a pas manqué d’alerter les autorités du CNRD sur ce qui pourrait devenir.
Selon, aujourd’hui les consommateurs sont abandonnés à eux-mêmes. Parce que les prix des denrées alimentaires ne font que grimper. Pour d’électricité depuis quelques mois, certains consommateurs sont en train de subir des délestages graves et des coupures intempestives. De nos jours, dans la plupart des grands quartiers de Conakry, les gens n’ont accès qu’à 12h d’électricité. Parce que le courant vient à 18 et repart entre 7h et 8h. La faute incombe à l’EDG et continue toujours d’envoyer les factures et ne donne aucune explication quant aux délestages.
Le ramadan est une période de grande consommation. Période pendant laquelle les gens ont besoin d’aliments frais : l’eau, les jus et tout ce qui est lié à la fraîcheur. D’ailleurs, nous sommes au mois de mars et là vraiment, il fait très chaud dans nos maisons.
La conséquence du manque d’électricité est énorme. La plupart des foyers aujourd’hui achètent les condiments pour une semaine voire un mois pour conserver dans les frigos. Mais de nos jours tel n’est pas le cas. Avec peu de revenus, il faut acheter du poisson, de la viande pour garder. Mais où faut-il mettre tout ça? Les consommateurs ne peuvent plus faire l’économie. Pour nous l’EDG allait régulariser ce problème de courant qui ne fait que durer depuis le début du Carême chrétien.
Face à cette situation, il a annoncé que sa structure compte organiser une marche pacifique dans les jours à venir pour réclamer les droits des consommateurs guinéens. « Dans les autres pays, c’est vraiment une occasion pour les consommateurs de sortir pacifiquement et de réclamer leurs droits.
Les autorités doivent comprendre qu’elles sont là pour les consommateurs», a-t-il dit avant de lancer un appel au Général Mamadi Doumbouya.
« C’est une occasion pour nous d’interpeller surtout le président de la transition qui a pris un engagement ferme devant tout les Guinéens.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Politique : Quel gouvernement peut-on s’attendre? https://nrguinee.net/2024/03/12/politique-quel-gouvernement-peut-on-sattendre/ Tue, 12 Mar 2024 10:05:13 +0000 https://nrguinee.net/?p=20943 Après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Gomou le 9 février 2024 par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Maintenant tout le regard est braqué sur le nouveau gouvernement diriger par Amadou Oury Bah.
Nommé le 27 février 2024 par le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, l’ancien vice-président de l’UFDG est désormais le nouveau locataire du palais de la colombe.
Né en République de Guinée en Moyenne-Guinée précisément à Pita.
Amadou Oury Bah de son vrai nom et Bah Oury pour les intimes, a fait ces études au Sénégal et en Grandes écoles en France.
C’est un grand Monsieur très connus en République de Guinée sur le plan politique. Économiste et banquier, M. Bah Oury est un bon exemple à suivre pour la nouvelle génération.
Installer depuis le jeudi, 29 février dernier le nouveau premier ministre, chef du gouvernement est un homme politique, qui est très connu par bon nombres des guinéens.
La République de Guinée est un pays de l’Afrique de l’Ouest, qui a eu son indépendance le 2 octobre 1958. Le pays fut dirigée par le camarade Ahmed Sékou Touré et qui meurt dans une clinique privée en Cleveland aux États-Unis d’Amérique.
De 1958 à nos jours, la République de Guinée a connu 17 premiers ministres.
Il s’agit de Lansana Béavogui, Diarra Traoré, Sidya Touré, Lamine Sidimé, Mamadou Cellou Dalein Diallo, François Louceny Fall, Eugène Camara, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinet Komara, Jean Marie Doré, Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla, Kassory, Mohamed Béavogui, Bernard Gomou et Amadou Oury Bah.
Donc, le nouveau premier ministre à la lourde charge de mettre un gouvernement qui pourraient unir, rassembler tous les Guinéens dans un même bateau.
Les Guinéens attendent aux nouveaux gouvernements beaucoup de choses surtout la réussite. C’est-à-dire écouter tous les Guinéennes et surtout sans oublier les cris du cœur des citoyens lambda, de réduire la gabegie financière, la corruption et de recruter des nouveaux fonctionnaires pour l’État.
Le premier ministre, doit nommé des ministres responsables et qui sont très soucieux de l’avenir de notre pays. De mettre l’intérêts de la Guinée devant.
M. Amadou Oury Bah étant un politicien qui connaît très bien la crise socio-politique de notre beau, la République de Guinée. Il va falloir donc réunir tous les politiciens pour trouver une solution idoine pour le développement rapide de la République de Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Transferts: Bernardo Silva est à Barcelone, la presse catalane s’enflamme https://nrguinee.net/2024/03/11/transferts-bernardo-silva-est-a-barcelone-la-presse-catalane-senflamme/ Mon, 11 Mar 2024 23:46:12 +0000 https://nrguinee.net/?p=20963 Le Citizen, Bernardo Silva est actuellement à Barcelone. De quoi enflammer la presse ?
Avec les blessures de Frenkie de Jong, Ferrand Tores, Alexandro Baldé et Pedri, le FC Barcelone alignera un milieu bien diminué ce soir en huitième de finale retour de la Ligue des champions contre Naples. Nul doute que la présence d’un Bernardo Silva n’aurait pas fait de mal à Xavi pour la rencontre décisive de ce soir. Souvent lié au Barça ces dernières années, l’international portugais a toujours été retenu par Manchester City.
Bernardo Silva reste une cible pour le Barça !
Seulement, la presse catalane n’a pas manqué de s’enflammer suite à une photo publiée par Actualité Barça faisant état d’une présence du Portugais dans la capitale catalane.
De quoi lui permettre de faire les gros titres de Sport, qui assure que l’ancien Monégasque, ciblé aussi par le Paris Saint-Germain, continue d’être une cible de choix en vue de l’été prochain. Pour rappel, le Citizen disposerait d’une clause libératoire cet été évaluée aux alentours de 60 millions d’euros.
Affaire à suivre.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Culture : ’’ma santé souffre’’, le nouveau livre de N’Famara Camara https://nrguinee.net/2024/03/09/culture-ma-sante-souffre-le-nouveau-livre-de-nfamara-camara/ Sat, 09 Mar 2024 00:30:03 +0000 https://nrguinee.net/?p=20937 En République de Guinée, la situation sanitaire est très critique, notamment en raison de l’accès aux soins de santé des populations.
Pour l’écrivain guinéen, N’Famara Camara cet ouvrage nous parle des états des lieux du secteur de la santé dans notre pays, la République de Guinée.
En face de tous ces maux , la pauvreté et la complaisance de certains agents de santé, les malades cherchent désespérément à se soigner à l’hôpital, dans les centres de santé de fortune de proximité, au marché, chez les pharmacies par terre et chez les tradi-praticiens par tous les moyens.
Après ces études supérieurs en médecine à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
N’Famara Camara s’inscrit à l’université d’Aix-Marseille en France en Master santé science de la santé.
Donc cet ouvrage de N’Famara Camara, ma santé souffre, ça permettra à nos autorités de nous construire des hôpitaux dignes de nom pour la bonne santé des pauvres citoyens en République de Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Le nouveau dépôt: 300 millions de dollars pour la reconstruction https://nrguinee.net/2024/03/07/le-nouveau-depot-300-millions-de-dollars-pour-la-reconstruction/ Thu, 07 Mar 2024 12:39:45 +0000 https://nrguinee.net/?p=20931 Il était au centre d’un panel animé le mercredi 6 mars 2024 au Guinea Investment Forum avec pour thème “Le rôle de la reconstruction post-incendie dans le développement d’infrastructures durables en Guinée“. Depuis l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, le 18 décembre dernier, nombre de citoyens se posent la question légitime de savoir comment la société nationale des pétroles (SONAP) va doter le pays d’un nouveau dépôt de stockage. C’est à cette question que le directeur général de cette structure a tenté de répondre au cours de ce panel.
D’entré, le directeur de la Société nationale des pétroles a expliqué les démarches en cours dans le cadre de la construction de cette nouvelle infrastructure pétrolière. « Après l’explosion, il y a eu deux lignes de front. D’une part, nous continuons toujours à discuter avec nos partenaires techniques et financiers. Mais du moment que c’est devenu un projet d’intérêt national, nous avons aussi l’aide du ministère de l’Economie et des Finances et l’aide du gouvernement à travers la Banque centrale qui est en train de discuter sur une autre ligne. Même s’ils ne peuvent pas financer tout le projet parce que c’est un projet qui est dans les 300 millions de dollars, ils peuvent nous aider au moins à trouver une partie qui peut nous aider », a expliqué Amadou Doumbouya.
Aux dires du directeur de la SONAP, bien avant l’explosion du dépôt de Kaloum, il existait déjà un projet de construction d’un dépôt. « Le projet de construction du dépôt était un projet qu’on était sur lequel on travaillait depuis fort longtemps », a-t-il indiqué.
En outre, les études de faisabilité et l’endroit ont été choisis, souligne le DG de la SONAP : « nous sommes en train de réévaluer ces études puisque ces études ont été faites il y a très longtemps pour les adapter à la réalité du jour…tout ceci peut finir dans deux à trois mois pour que nous puissions commencer maintenant la partie de la construction », fait-il remarquer.
Selon Amadou Doumbouya a aussi mis un accent sur les difficultés de financement auxquelles sa direction est confrontée face aux institutions bancaires. Notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement. « Le problème que nous avons surtout lorsqu’il s’agit de faire le financement, c’est que le secteur pétrolier ne fait pas partie généralement de ce qu’on appelle (BAD, BID, BM, ndlr) les secteurs résilients. Ce qui fait que pour nos financements, on ne peut pas compter sur la BAD et d’autres agences pour nous aider dans ce sens », a dit Amadou Doumbouya.
Sans pour autant donner une échéance pour la mise à disposition de nouveau dépôt d’hydrocarbures, le directeur général de la SONAP rassure que les efforts sont consentis pour éviter à la Guinée une augmentation de prix des produits pétroliers.
Ibrahima  Sory Bangoura
]]>
8 mars, les femmes à l’honneur en République de Guinée https://nrguinee.net/2024/03/06/8-mars-les-femmes-a-lhonneur-en-republique-de-guinee/ Wed, 06 Mar 2024 10:08:23 +0000 https://nrguinee.net/?p=20926 Le sport permet à la femme d’être sereine et zéro stress », déclare Aïcha Bangoura handballeuse dans l’équipe junior de la Guinée
Célébrée chaque années, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes qui a pour but de mettre avant la lutte pour des droits des femmes qui restent et demeurent une activité importante afin d’établir le bilan et des avantages. Mais surtout des progrès accomplis pour parvenir à l’égalité des sexes.
C’est dans ce sillage que la demoiselle Aïcha Bangoura, étudiante en licence au Relation Internationale à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia nous livres ces sentiments.
À seulement 17 ans, Aïcha Bangoura est handballeuse et internationale guinéenne. Fille de Daouda et Fatoumata Diallo. Aïcha Bangoura à l’image des autres femmes a pris une allure dans sa carrière d’handballeuse. Véritable guerrière, Aïcha est entrain de monter en puissance avec l’équipe nationale junior de la Guinée.
Né le 1er novembre 2007 à Conakry. Aïcha Bangoura comme tout autre jeune fille, a débuté à jouer le Handball depuis à l’enfance avec ces frères et sœurs, en fin elle finit par aimer.
C’est à Conakry que la petite Aïcha Bangoura a commencé à jouer le Handball.
À l’entendre parler ’’ le sport permet à la femme d’être sereine et zéro stress « . En plus ça éduque et elle rend forte la mentalité.
Donc, le 8 mars , c’est un mois pour la femme où nous devons s’épanouir et être autour de la table, parler le bien-être des femmes guinéennes, Africaines et voire même le monde.
Comme c’est un mois spécialement dédié aux femmes, je lance un appel à l’endroit de toutes les femmes du monde, particulièrement aux braves femmes de la République de Guinée de s’unir et de se donner la main pour être plus forte qu’avant.
En plus, je demande à nos autorités, précisément au général Mamadi Doumbouya de venir toujours au secours des femmes. Car, c’est les femmes qui mettent les chefs d’États, les ministres, les directeurs au monde. Donc, nous méritons plus que le respect.
J’invite à toutes les femmes à se battre corps et âme pour ne pas être à la merci des hommes.
Je suis une internationale guinéenne et je me donne à fond tout les jours aux entraînements pour être forte à tout les moments.
Donc, le mois de mars, c’est un mois spécial pour nous les femmes guinéennes, Africaines et du monde.
Je demande à toutes les femmes surtout les braves femmes de ma fierté nationale, la République de Guinée de se battre contre toutes choses qui peuvent nuire à leur progrès.
Bonne fête à toutes les femmes du monde!
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Religion : Le Ramadan et son importance https://nrguinee.net/2024/03/06/religion-le-ramadan-et-son-importance/ Wed, 06 Mar 2024 10:00:25 +0000 https://nrguinee.net/?p=20918 Le Ramadan est un mois de jeûne pour tous les musulmans. C’est une privation de nourritures et d’eau. Puisqu’il est Saint par excellence et contient ‘’laylat-al-qadr’’.
Le Ramadan a été la révélation du Coran au Prophète Mohammed (psl) . C’est un mois de pardon, de générosité, de partage, de prière, d’adoration, de lecture du Coran. En fait, pendant ce mois les musulmans cherchent à s’éléver sprituellement en purifiant leur esprit en se mettant à la place des plus déminus.
Pour en savoir davantage, Elhadj Alpha Barry, Imam à Cobaya nous parle de ce mois sacré et de son importance : “Le Ramadan est tout d’abord, une révélation du Coran par Allah au Prophète Mohammed (psl). Donc, chaque année, pendant un mois consacré, les musulmans jeûnent pour sa commémoration, afin de bénéficier de ses avantages. Cet événement se passe pendant la “ nuit du destin” ou ‘’ ’laylat-al-qadr’’, à rechercher dans les 10 dernières nuits. Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier arabe ou lunaire. Sa durée varie de 29 à 30 jours. Il fait partie des 5 piliers de l’islam c’est-à-dire, la foi (chahada), les 5 prières quotidiennes, l’aumône (zakate), le jeûne du Ramadan et le pélérinage à la mecque). Le Ramadan est le 4 ème pilier et est obligatoire pour tous les musulmans. Sauf quelques exceptions, à savoir les personnes agées, les malades chroniques, les enfants n’ayant pas l’âge de la puberté, qui peuvent ne pas jeûner, mais doivent impérativement aider des pauvres à la place. Par contre, les femmes ou filles en période de menstruation sont interdtites de jeûner, par contre doivent les rattrapper au cours de l’année.
Pendant tout le mois de Ramadan, les musulmans ne doivent boire de l’eau, ni manger. Par ailleurs, il est fortement récommendé de se lever avant l’aube pour s’alimenter et de couper le jeûne à l’heure indiquée. C’est une période de recueillement et de contrôle de soi, d’une prise de conscience, de se laver des péchés. Pendant ce mois les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées.
Les repas de rupture du jeûne sont aussi l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille. Mais, le Ramadan ne se resume pas seulement à se priver de nourritures ou d’eau, mais aussi le musulman doit éviter tout ce qui nuit au corps, éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la journée avec son conjoint ou sa conjointe. Éviter des images ou des sons malsains. Les musulmans peuvent relirent en totalité le Coran et faire plus de prières et d’invocations, pour purifier l’âme et de se rapprocher d’Allah.
Je me réjouis de voir les mosquées bondées de fidèles en cette période . Même le mode vestimentaire des filles et des femmes semblent aprèciables. Dans les rues, au marché, dans les écoles et même dans les différents services, le constat est que les jeunes filles et femmes ont changé de comportement et de mode vestimentaire, dans le but de se conformer aux normes de la religion. Je souhaiterai que cela continue même après le Ramadan. Puisque, le respect de la femme commence par son habillement. Normalement la femme doit se couvrir au quotidien. Nous constatons également la fermeture des restaurants et bars pendant ce mois bénit et l’arrêt temporaire des tapages nocturnes dans les quartiers”.
Bon début de Ramadan à tous les musulmans!
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Que veux dire masque D’mba? https://nrguinee.net/2024/03/05/que-veux-dire-masque-dmba/ Tue, 05 Mar 2024 18:13:19 +0000 https://nrguinee.net/?p=20914 Sculpté pour la première fois par le vieux Ansoumane Binari, le masque représente la déesse de la fécondité. Elle est le compagnon du couple. Cette communauté Baga établie sur le littoral guinéen.
Le masque D’mba a le rôle d’assurer la prospérité, la fertilité aussi bien des hommes que de la terre. Elle est utilisé lors des funérailles des notables des villages Baga pour guider les défunts vers le monde des ancêtres.
Le masque D’mba s’invite lors des cérémonies de consécrations d’initiation pour protéger les initiés.
Pour bon nombres des femmes Baga, le masque D’mba vient montrer un autre visage à travers la danse éponyme.
Au cours de la danse, les hommes se déchaînent et tapent sur les mamelles du masque D’mba pour rendre hommage à ses vertus nourricières.
Le masque D’mba connu sous le nom Nimba, est un patrimoine du pays Baga. C’est une des valeurs culturelles guinéennes à l’étranger. Le masque est reproduit par plusieurs sculpteurs à travers le pays, mais aussi du continent africain.
Figurant de nos jours sur le billet de 5000 de nos francs. Elle a connu un parcours honorifique.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
SANTÉ: Le planing familial, une methode de se preserver https://nrguinee.net/2024/03/05/sante-le-planing-familial-une-methode-de-se-preserver/ Tue, 05 Mar 2024 17:53:11 +0000 https://nrguinee.net/?p=20908 Le planing familial est l’ensemble des moyens qui concourent à la regulation des naissances, dans le but de permèttre aux familles de choisir d’avoir un enfant ou de Faire le nombre d’enfants voulu et au moment voulu.
Selon Madame Diallo Houlaïmatou Sall sage femme dans une Clinique privée à Kobaya dans la commune de RATOMA nous en dit plus “ le planing familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’égalitté des droits entre les femmes et les hommes et aussi combat toute forme de violence et de discrimination.
Bien évidemment, le planing familial est accessible gratuitement à toutes les femmes, quelles que soit leurs âges, leurs proplèmatiques, leurs interrogatons sur leur santé sexuelle.
La pillule demeure le contraceptif le plus utilisé. Le planing familial, c’est aussi de parler de viol, de violence physique au sein du couple, de harcèlement sexuel, de mariage forcé ou encore de mutilation sexuel, dèclare t-elle.
Poursuivant toujours, Madame Diallo,se dit “que les methodes de contraception les plus utilisées sont entre autres: d’abord ,la stérilisation feminine ( ligature des trompes, la pose d’un anneau, etc….) Qui d’ailleurs, après 35ans, c’est la methode contraceptive la plus efficace. Ensuite, le préservatif masculin, qui consiste a empêcher le passage du spermatozoïde dans le vagin donc la fécondation. D’ailleurs, cette methode, offre également une protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Mais, à ce nivau aussi, nous rencontrons souvent des problèmes avec les hommes mariés qui trouvent cela inapproprié dans un couple conjugal. Mais, avec des sensibilisations, on trouve le plus souvent une solution. Ensuite, stérilet qui est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré, par un medecin ou une sage femme, dans la cavité de lutérus. Évidemment, peut être utiliser par toutes les jeunes femmes en âge de procréer. Et ensuite , la pillule qui empêche les ovaires de libérer un ovule à chaque mois. Elle modifie aussi la muqueuse de l’uterus à fin de l’implantation de l’oeuf soit difficile.
Le 1er comprimé se prend le 1er jour des règles puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à une heure régulière, jusqu’à la fin de la Paquette. Il y a aussi, les injections contraceptives utilisées par un professionel de la santé dans le bras ou dans la fesse toutes les 12 semaines. Après, iL y’a aussi, les implants contraceptifs qui permet de supprimer l’ovulation. Et en fin, les contraceptions naturelles qui sont entre autres ( l’allaitement maternel et de l’amenorrhée (MAMA), la methode du calendrier etc…. “
Pour finir, Madame Diallo, lance un appel à l’endroit des jeunes femmes ou filles et certains hommes aussi de se rendre aux différents centres de santé pour qu’enfin de bénéficier des conseils médicaux.
 Aïssatou sall
]]>
Football :Le championnat scolaire africain de football de la Zone UFOA-A https://nrguinee.net/2024/03/05/football-le-championnat-scolaire-africain-de-football-de-la-zone-ufoa-a/ Tue, 05 Mar 2024 17:47:31 +0000 https://nrguinee.net/?p=20904 Les deux équipes guinéennes sur le podium
Vice-championne chez les garçons et troisième chez les filles, la Guinée termine sur le podium du championnat scolaire africain de football de la Zone UFOA-A, Nouakchott 2024.
L’équipe masculine défendra son titre lors de la compétition continentale, prévue cette année.
Le championnat scolaire africain de football de la Zone UFOA-A a pris fin le dimanche 3 mars dernier, à Nouakchott, en Mauritanie. Les deux formations guinéennes qui étaient engagées dans cette compétition ont bouclé le tournoi avec honneur et fierté.
En effet, l’équipe féminine a remporté le match de classement en malmenant le Cap-Vert sur le score fleuve de (6-0) et termine troisième de sa catégorie.
De son côté, l’équipe masculine a perdu la finale face au Sénégal. Après un nul (1-1) au terme du temps réglementaire, les Sénégalais l’ont emporté lors de la séance des tirs au but (6 tab 7).
Cette défaite n’a cependant pas beaucoup de conséquences pour les guinéens, puisqu’ils sont qualifiés pour le championnat scolaire africain de football 2024. Vainqueur de la première édition, l’année dernière, le champion d’Afrique en titre pourra donc défendre son trophée.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Société : Pourquoi nos marchés débordent les routes? https://nrguinee.net/2024/03/05/societe-pourquoi-nos-marches-debordent-les-routes/ Tue, 05 Mar 2024 17:33:04 +0000 https://nrguinee.net/?p=20900 Dans la capitale guinéenne où à l’intérieur du pays, les marchands occupent de façon anarchique les routes pour vendre leurs produits au grand dam de nos autorités.
S’assoir au bord de la route pour vendre est devenu pour le commun des guinéens une habitude secondaire.
Aujourd’hui, ce sont des vendeuses des chaussures, des friperies, des savons et des articles divers qui occupent le long de nos routes.
Cette situation se vérifie surtout au grand marché de Madina, Matoto, Enta, Enco5, Taouyah, Kaporo, Cimenterie, Lansanaya-Barrage, Kagbelen, Km 36 pour ne citer que cela. Presque les citoyens ont transformées ces trottoires en marché.
Selon ce fonctionnaire, c’est la conjoncture d’actual qui conduit à certains citoyens de sortir pour juste subvenir à leur besoin.
Salématou Camara, vendeuse au marché du Km 36: ’’ la faute incombe à nos autorités, surtout à nos administrateurs des marchés. Si vous prenez de Kaloum jusqu’au dernier village de la République de Guinée, presque toutes les marchés sont situés au bord de la route. Donc, je me demande, à qui la faute? En tout cas, ce n’est pas les citoyens. Les administrateurs des marchés ne vont pas leur travail comme ça ce doit. Il ne font que récupérer de l’argent des pauvres citoyens tout en leur promettant de leur donner une place au marché.
Donc, si vous voulez que nos citoyens s’éloignent de la route, il faut que les autorités trouvent une place idoine pour ces personnes qui n’ont rien, sauf d’aller vendre. Ça nous permettra d’être en sécurité et de bien vendre dans la paix.
J’invite les autorités communales d’être auprès de leurs populations. Car, ce sont eux qui sont arbitre entre le gouvernement et nous’’.
Salifou Soumah, vendeur des produits cosmétiques au marché Niger à Kaloum : ’’vraiment l’emplacement de nos marchés n’est pas du tout appréciable. Du marché Niger en passant au grand marché de Madina, Bonfi, Gbessia, Yimbaya, Matoto, Enco5, l’atmosphère est toujours de même.
Donc, le gouvernement doit revoir comment mettre fin à ces comportements malsain dans notre pays?
Sinon, je reconnais bel et bien, que s’assoir sur les trottoirs n’est pas vraiment admissible. Mais vraiment que faire, avec la conjoncture actuelle de notre pays?
Nous demandons à l’État guinéenne de construire des marchés modernes dans notre capitale Conakry et à l’intérieur aussi.
Le marché moderne de Dabomdy est un exemple.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>
Société : Conakry submergé par les emballages plastiques https://nrguinee.net/2024/03/05/societe-conakry-submerge-par-les-emballages-plastiques/ Tue, 05 Mar 2024 17:19:27 +0000 https://nrguinee.net/?p=20896 Pour rendre notre capitale Conakry propre et attirante, le combat concerne à la fois des sociétés et des entreprises productrices où utilisatrices d’objet ménagères sont rencontrées partout à travers notre capitale Conakry. Mais il est aussi très important de reconnaître que les sachets d’eau qui jonchent les coins et recoins de notre capitale contribuent tristement à rendre notre ville plus salle.
La gestion de ces ordures ménagères et de ces emballages plastiques est vraiment devenue un véritable problématique, malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement et l’implication de certains ONG et autres partenaires de la place le résultat est toujours en déjà des attentes.
Des emballages en plastiques vides, sachets d’eau et autres sont quotidiennement consommés à maints endroits sont jetés partout et en quantité effrayantes sans même se soucier de l’insalubrité que cela entraîne, c’est un spectacle désolant. Et pourtant, aucune disposition n’est prise ou envisager par les autorités pour mettre fin à cela.
Ibrahima Sory Bangoura
]]>