L’Afrique en général vit au rythme de ses moeurs et ses coutumes. La Guinée, notre pays, ne reste pas en marge. C’est le cas de la noix de Cola.
Le colatier, est un arbre provenant d’Afrique qui produit la noix de Cola. Ce fruit a une très grande importance dans les traditions africaines.
En effet, dans nos sociétés traditionnelles, la noix de Cola est souvent utilisée pour les cérémonies de mariage, de baptême et tant d’autres. Les anciens quant à eux, la consomment par simple plaisir, ou pour demander pardon. La Cola, pour certaines personnes, est tout simplement un fruit comme tout autre.
Avec toute son importance au sein de la communauté africaine, cette tendance est entrain de changer de ligne. Si bien que de nos jours, au lieu de donner les noix de Colas pour quoi que soit, les gens préfèrent distribuer des bonbons. Ce phénomène, actuellement en vogue, est finalement entré dans nos habitudes. Mais, malgré ce revirement, la Cola reste et demeure indispensable dans le cadre des unions. Dans les liens de mariage, Il faut absolument des noix de Colas dans les familles pour prétendre enfin parler de mariage.
Fodé Bah, est un vendeur de Colas au marché de Taouyah
« Actuellement, la Cola marche plus ou moins. Il ya de ces moments où la demande est très forte. Certains l’achètent pour les sacrifices, d’autres pour les mariages. Et c’est surtout pour les cas de mariages, qu’on gagne assez de bénéfice dans cette affaire, parce qu’on enregistre une nette hausse de demande», lance-t-il. Sur le marché, elle est vendue de 500 à 1000 fg. Les prix varient en fonction de la taille et de la couleur de la Cola. Actuellement, avec les associations féminines communément appelées ‘’Sèrè’’, les bonbons ont littéralement remplacé les Colas. Ces ‘’Sèrès’’ passent toutes leurs invitations par le biais des bonbons menthes ou des sucettes. M’Balou Camara, membre d’une de ces associations explique. «C’est dit dans nos règlements, que lorsqu’un de nos membres a une cérémonie, elle doit distribuer des bonbons. C’est une manière de l’inviter avec le plus grand respect qu’il faut. Nous avons choisi les bonbons, parce qu’ils coûtent moins chers par rapport aux Colas et leur obtention est facile pour nous», soutient-elle. Même les travaux d’utilité publique dans les quartiers, tout le monde passe par cette méthode pour inviter les gens à se mobiliser, et ça l’air de bien marcher. Force est de reconnaître, que malgré les nouvelles tendances, certaines coutumes en Afrique ont de l’importance. Et la Cola occupe cette place même si les bonbons veulent la déclasser pour le moment. La noix de Cola reste et restera toujours incontournable dans beaucoup de choses.
Martra